RDC : "le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais", Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda de vouloir s'approprier des minerais de la RDC à travers ses ambitions expansionnistes. C'était au cours de son allocution filmée et diffusée, le 4 novembre 2022, à la télévision nationale.

Félix Tshisekedi a réitéré son opinion selon laquelle, la déstabilisation de la partie Est de la RDC est l'oeuvre du pays des milles collines sous couvert du M23. 

"En effet, sous la fallacieuse accusation de soutien des FARDC aux FDLR, le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels", a déclaré Félix Tshisekedi.

La République Démocratique du Congo est considérée comme un "scandale géologique" tant ses ressources minières sont importantes et diverses (cuivre, cobalt, coltan, or, diamants).

Le Chef de l’Etat congolais a également mis en garde « tous les traîtres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi ». Ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement. 

Il a invité les jeunes à s’organiser « en groupe de vigilance », en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission. Félix Tshisekedi, qui a appelé à l’unité de son peuple, a aussi encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’Armée.

Jordan MAYENIKINI