Soucieux d'amener les régies financières et les services publics de s'approprier la politique Gouvernementale sur le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour ainsi promouvoir la transformation locale des ressources naturelles congolaises, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a animé mercredi 2 novembre 2022 à Kinshasa une matinée de sensibilisation à l'endroit des administrations et services publics de l'État.
D'après Julien Paluku, la mise en œuvre de cette politique va faciliter la diversification de l’économie du pays axée toujours sur l'industrie extractive et les importations.
"Le Chef de l'État tient à la diversification de l'économie nationale et le modèle que la RDC a choisi c'est celui de densifier les zones économiques spéciales à travers le pays mais cette question n'est pas souvent comprise et au niveau du gouvernement et au niveau des opérateurs et au niveau de la population, voilà pourquoi nous avons tenu à organiser cet atelier de sensibilisation pour d'abord parler du cadre juridique qui organise ce régime des zones économiques spéciales. Il faut que les gens comprennent que ce n'est pas une question qui vient de la tête du ministre de l'industrie, c'est une question qui a été déjà prévue par une loi depuis 2014, on a décliné tous les instruments juridiques qui ont été mis en place partant de la loi en passant par la mise en place de l'agence des Zones économiques spéciales jusqu'au décret qui fixe les avantages qui sont accordés à ceux qui travaillent dans les zones économiques spéciales" a rappelé d'entrée de jeu devant la presse Julien Paluku.
Et de poursuivre :
"Donc l'atelier visait à ce que l'on dise à l'opinion congolaise aussi bien institutionnelle et non institutionnelles que la RDC a choisi ce modèle économique pour permettre à tous les investisseurs nationaux et étrangers de saisir cette opportunité pour devoir diversifier notre économie parce-que nous souffrons beaucoup des importations que nous ramenons de l'extérieur alors que nous avons la possibilité de devoir créer les produits que nous importons ici"
Plus de deux milliards USD sont débloqués annuellement pour financer l’importation des produits agroalimentaires alors que la République démocratique du Congo dispose d’immenses potentiels pour renverser la donne. D'après Julien Paluku, les zones économiques spéciales peuvent aider la RDC à renverser la tendance.
"L'avantage dans les zones économiques spéciales c'est que ça va créer suffisamment d'emploi, ça va créer suffisamment des richesses et donc nous allons cesser d'être un pays qui es le déversoir des produits qui viennent d'ailleurs mais un produit qui intègre par exemple des espaces comme la zone de libre-échange continentale avec des produits que nous allons échanger avec les États membres des différents organisations sous régionales, voilà pourquoi cette journée de sensibilisation est très importante pour que les administrations congolaises qu'ils s'agissent de la Direction des Douanes, Direction des Impôts, de la DGRAD de toutes les administrations qui collectent les impôts et taxes non fiscales et puis savoir quel est le niveau de leur implication pour que nous arrivions à réussir" a recommandé Julien Paluku.
La mise en œuvre de cette politique permet aux entreprises qui veulent s'installer en RDC a bénéficié des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers comme prévu dans le décret du premier ministre.
"De fois lorsqu'une entreprise veut s'installer et que l'accès à des exonérations il y en a ceux qui pensent que c'est une perte pour l'État et souvent il y a des barrières, voilà pourquoi nous avons aussi dit qu'à l'intérieur de la Zone Économique spéciale fonctionne un guichet unique. Nous invitons les congolais et les étrangers à choisir la RDC comme nouvelle destination parceque le modèle économique que nous développons est un modèle très attractif"a-t-il souligné.
Présents à cette matinée de sensibilisation, les représentants des entreprises SAPHIR CERAMICS spécialisée dans la fabrication des carreaux, de VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi et UNIQUE PRODUCTION pour les médicaments qui consolident leur installation dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku à l'Est de Kinshasa ont été félicités par le Chargé de Mission de l'Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Auguy Bolanda tout en plaidant pour le concours des administrations et services publics pour faire appliquer le cadre juridique et institutionnel des Zones Économiques Spéciales.
Au cours de cette rencontre, l'expérience de la société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique a été partagée par Romain Vangah. Daniel Kambo à lui, parlé de son expérience au Nigeria, Kenya ,Ghana qui est en train d'être mise en contribution pour la zone Économique spéciale de Musienene au Nord-Kivu.
Cette réforme du gouvernement de la République menée par Julien Paluku, ministre de l'industrie tire son origine dans la loi N° 14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA