Un convoi de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco) a été pris à partie en début de soirée de mardi 1er novembre à Kanyaruchinya au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon nos sources dans la région, un porte char qui transportait un tracteur a été incendié par plusieurs habitants en colère, en majorité des déplacés de la guerre du M23.
« Il y a le véhicule de la Monusco qui se dirigeait vers la ville de Goma. Ici à Kanyaruchinya, la population qui voulait savoir pourquoi la Monusco passe seulement la nuit et non pendant la journée. Pour cette population, la Monusco transportait des suspects en provenance des zones occupées par le M23. La population voulait donc vérifier qui est-ce que le véhicule transportait. C'est en voulant forcer le passage que les habitants ont jeté des projectiles sur ce véhicule jusqu'à l'incendie. C'est un porte char qui transportait un autre véhicule. Les deux ont donc été brûlés », témoigne Éric Kitalyaboshi, acteur de la société civile locale.
Lire aussi: Est de la RDC: un convoi de l'ONU pris à partie, 2 Casques bleus blessés
La tension ne cesse de monter au sein de la population à Goma et environ après la récente avancée du M23 dans le territoire de Rutshuru. Une grève a même été décrétée par la société civile en vue de protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Ce qui fait que les activités socio-économiques tournent au ralenti notamment au Nord de Goma.
« Je n’ouvre pas parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver au courant de la journée. Il y a de la circulation certes mais tout peut changer à tout moment », dit un commerçant rencontré à Buhene en train de refermer sa boutique.
Au centre-ville de Goma, plusieurs activités restent aussi fermées. De nombreuses écoles n’ont pas accueilli les enfants parce qu'ils étaient gardés à la maison par leurs parents.
Lundi dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a, dans un message à la population, annoncé des patrouilles mixtes FARDC-Monusco en cette période où certaines localités de Rutshuru sont passées sous contrôle du M23. C'est le cas de Kalengera, Rubare, Rutshuru centre et Kiwanja. Nombreux habitants de la région, actuellement déplacés, vivent dans la précarité à Kanyabayonga, Nyamilima, Kibati, Kanyaruchinya et même Goma.
Jonathan Kombi, à Goma