Kinshasa - poursuites des constructions anarchiques dans la baie de Ngaliema : G. Ngobila a-t-il peur des « intouchables », sape-t-il l’autorité du Premier ministre ? (Tribune)

A
Baie de Ngalieme/Ph. droits tiers

Kinshasa - Poursuites des Constructions anarchiques dans la baie de Ngaliema : G. Ngobila a-t-il peur des « intouchables », sape-t-il l’autorité du 1er Ministre, alors qu’il a démoli chez des pauvres à Kinsuka ?

Il ne fait aucun doute que le gouverneur Gentiny Ngobila  Mbaka applique la politique de deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit de démolir des constructions anarchiques érigées ça et là à Kinshasa !

Selon qu’on est riches et puissants ou selon qu’on est pauvres, le sort des constructions anarchiques ne sera pas le même !

Tenez, Gentiny Ngobila a procédé ces derniers jours à la démolition des constructions anarchiques dans le cimetière de Kinsuka, situé dans un quartier pauvre de Kinshasa. Mais ça fait plus d’une année, qu’il est incapable de démolir les constructions anarchiques érigées dans la baie de Ngaliema, bande de terre allant de la rivière GOMBE jusqu'au chantier naval de CHANIMETAL située dans  deux quartiers huppés de la Capitale.

L’inaction du gouverneur est d’autant plus choquante car elle sape l’autorité du Premier ministre Sama Lukonde qui avait pris une instruction en janvier 2022 pour raser toutes les constructions illégales de la baie de Ngaliema. Sans quoi, le projet Corniche, adopté en août 2020 par le gouvernement, qui vise à résorber le déficit en logements, ne verra jamais le jour.

Pire encore, on observe la poursuite des constructions illicites sur ce site. Des individus « puissants » font la loi à la baie de Ngaliema. Sama Lukonde avait pris le soin dans son  instruction au gouverneur de Kinshasa, d’associer le patron de la police et de la garde républicaine pour vaincre la résistance des « Intouchables ».

Pour toutes les constructions en règle, le gouvernement a prévu des indemnisations.

Pour cela, il faut justifier des documents ci-après :

- Titre de propriété (certification d’enregistrement valide)

- Contrat de location valide

- Preuve de paiement de la taxe bâtisse

- Permis de construire ou autorisation de bâtir

- Plan de construction approuvé par les services compétents.

Me Lewis Kazadi