L'administrateur du territoire de Kwamouth, Louis Ntwa, alerte qu'après l'attaque contre le village Musiamu, des centaines de déplacés sont signalés au village Nkana où la population est allée trouver refuge après incursion des assaillants, qui a fait plus de 15 morts, il y a une semaine.
Cette autorité locale signale qu'il s'observe une surpopulation sur place et les conditions sont devenues difficiles dans ce village.
" La population qui a fui vers Nkana, on peut l'estimer à des centaines parce que Nkana est à 50 kilomètres de Musiamu. Ils ont préféré aller loin se réfugier de peur d'être attaqués par les assaillants. Dernièrement, l'équipe des vaccinateurs est allée là-bas, on a trouvé une forte population à Nkana. Les habitants de Nkana eux-mêmes plus ceux provenant de Musiamu. Donc Nkana a une surpopulation. Ils vivent difficilement parce qu'il y a d'autres maisons qui ont une capacité de 10 personnes. Certaines maisons accueillent plus de vingt, trente, les autres dorment même par terre dans des églises, dans des salles de classe ", a-t-il déclaré.
C'est depuis le mois de juin dernier que des violences sont enregistrées sur le territoire de Kwamouth autour du conflit interethnique dit entre Teke et Yaka. Ces atrocités, qui ont fait plus de 180 morts, ont atteint le territoire de Bagata dans la province du Kwilu où une dizaine de décès sont enregistrés.
La province du Kwilu a, à elle seule, reçu plus de 30. 000 déplacés de Kwamouth. Il y a quelques jours, le gouvernement central a volé au secours de ces déplacés en leur offrant des vivres et non vivres ainsi qu'une enveloppe estimée à 100$ pour leur permettre de regagner leur village d'origine pour les uns et les membres de famille pour les autres.
Jonathan Mesa à Bandundu