Le diocèse catholique de Butembo-Beni condamne l'attaque armée perpétrée par des rebelles ADF dans la nuit du mercredi à ce jeudi 20 octobre à Maboya, village situé à près de 20 Km de Butembo, sur l'axe Butembo-Beni (Nord-Kivu).
Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, l'évoque de Butembo-Beni déplore "des pertes en vies humaines, notamment celle d'une religieuse, membre de la congrégation des Petites soeurs de la présentation (PSP). Son corps, comme celui d'un autre malade, a été retrouvé calciné dans les cendres de la clinique où elle était employée comme médecin, notamment le Centre de santé de référence de Maboya, incendié par les assaillants. Le diocèse catholique de Butembo-Beni signale également le pillage des médicaments et d'autres matériels.
L'administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalunguta indique à ACTUALITE.CD qu'en se retirant de Kalunguta, l'ennemi a également pillé un autre centre de santé, cette fois géré par des protestants de la CBCA, où ils ont également tué la sentinelle. Ce qui ramène à deux, le nombre de structures sanitaires attaquées.
Un journaliste présent à Maboya évoque au soir de ce jeudi un bilan de sept morts dont la religieuse et un malade du centre de santé des soeurs catholiques, une sentinelle de la structure sanitaire protestante, deux femmes des militaires tuées dans un camp militaire local et deux hommes calcinés l'un dans une boutique et l'autre dans une maison.
Le commandant local de la police, le major Bakole Makonda John signale à ACTUALITE.CD que les assaillants ont également incendié un poste de la police avec tous les biens, dont une moto, pillé puis incendié 10 boutiques et trois pharmacies avant de se retirer. Des sources concordantes révèlent également des cas des disparitions dans le village, probablement des paysans réquisitionnés pour transporter le butin.
Claude Sengenya, à Butembo