Élections 2023 : à Kisangani, Jacquemain Shabani sensibilise la population pour la réélection du candidat de l'UDPS Félix Tshisekedi et l'obtention de plusieurs sièges au parlement

1
La délégation de l'UDPS à Kisangani. Ph. Droits tiers.

Le président de la Commission électorale permanente de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP-UDPS), et quelques cadres de ce parti politique notamment Augustin Kabuya, secrétaire général, sont en tournée dans le Nord-est du pays, précisément à Kisangani dans la province de la Tshopo, depuis le samedi 15 octobre. Ils sensibilisent la population dans l'optique de la réélection de Félix Tshisekedi aux élections prévues en 2023.

Selon le responsable des questions électorales à l'UDPS, l'objectif majeur de cette tournée est de redynamiser l'UDPS en province pour permettre la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle et l'obtention de la majorité des sièges aux assemblées ainsi qu'au sénat.

"Nous avons l'ambition de mettre en place des comités locaux électoraux dans les circonscriptions électorales. Nous avons eu l'avantage de rencontrer les responsables des fédérations de l'Ituri qui ont appris que nous venions. Tout ça, c'est dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles et législatives nationale et provinciale ainsi que sénatoriales qui s'en suivront. Nous avons l'ambition de faire réélire le président Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat, mais aussi de présenter nos listes aux différentes assemblées pour une meilleure récolte, une récolte respectable et digne pour l'UDPS, pour nous permettre d'avoir non seulement la gestion, mais être influent dans les différentes assemblées, l'Assemblée nationale et l'assemblée provinciale pour la gestion des provinces, mais aussi encore pour la mise en place du prochain sénat", a déclaré à ACTUALITE.CD, l'ancien secrétaire général de l'UDPS Jacquemain Shabani.

À Kisangani Jacquemain Shabani a rencontré plusieurs organisations de la société civile actives sur les questions électorales ainsi que d'autres partis politiques alliés de l'UDPS au sein de l'Union sacrée. La majorité des états-majors des partis politiques se préparent déjà aux échéances électorales prochaines. Le calendrier électoral est toujours attendu, et la CENI rassure toujours l'organisation des élections dans le délai constitutionnelle.

Ivan Kasongo