Breaking news

RDC: fin d’Ebola à Beni, la surveillance transfrontalière recommandée à cause de la présence de l’épidémie en Ouganda
Mardi 27 septembre 2022 - 12:27
Photo ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévissait depuis le 16 août dernier dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Mais le risque de contamination reste élevé car l'épidémie sévit en Ouganda où une dizaine de cas ont été enregistrés en quelques jours.

“Au regard de la survenue de l’épidémie de la MVE souche soudan en Ouganda, la surveillance transfrontalière devra être renforcée et un plan de préparation mis en place pour les provinces du Nord Kivu et l’Ituri pour être capable de détecter rapidement d’éventuelles urgences de santé publique et ainsi réduire la charge de morbidité et mortalité dans notre population tel que le prône le chef de l’état au travers le plan d’action du gouvernement dans le cadre de couverture santé universelle”, dit le ministre de la santé Dr Jean Jacques Mbungani.

C’est la 15e épidémie au pays, et 4e pour Beni qui a fait un seul décès. En raison de nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie au pays, “nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques”, a ajouté Dr Mbungani.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une