Breaking news

RDC-Kwamouth: le conflit entre Teke et Yaka arrive à Bagata, un chef coutumier tué
Lundi 26 septembre 2022 - 07:12
Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le conflit interethnique entre les Teke et Yaka qui sévit dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) gagne de plus en plus de terrain dans le Mai-Ndombe. Les violences touchent désormais le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu où le chef coutumier du village Bukusu a été tué samedi dernier par des hommes armés venus de Kwamouth. 

Plusieurs maisons ont été incendiées et le bilan définitif n'est pas encore déterminé. La nouvelle est livrée par l'administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto. 

“Nos frères Yaka ont traversé la rivière Kwango où ils ont assassiné le chef du village Bukusu qui est dans le groupement Fayala, et certaines maisons ont été incendiées”, a dit à ACTUALITE.CD Joseph Mankoto, administraeur du territoire de Bagata. 

Il signale que le dispositif sécuritaire est renforcé à la frontière de Kwamouth et Bagata. 

“A la réunion du comité de sécurité du territoire de Bagata, nous avons pris des mesures d'informer notre hiérarchie qui est la province et aussi de faire la descente. Le comité de sécurité de Bagata va faire la descente à Fatundu pour bien investiguer et informer aussi la hiérarchie de la situation qui se passe et il y a aussi des dispositions sécuritaires au niveau de port de Fatundu où l'on commence aussi à enregistrer les déplacés”, a-t-il ajouté. 

Ce conflit a déjà fait plus de 150 morts au territoire de Kwamouth. Plusieurs déplacés sont reçus au Kwilu, Kwango, Kinshasa etc. C'est le deuxième drame enregistré au Mai-Ndombe après les massacres de Yumbi provoqués par des violences entre les ethnies Nunu et Ntende en 2028 qui avaient fait plus de 500 morts, selon l'ONU. 

Jonathan Mesa, à Bandundu

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une