Sud-Kivu : des médecins dans les rues de Bukavu pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail
Mercredi 21 septembre 2022 - 20:24
Photo d'illustration
Manifestation des médecins à Bukavu

Des médecins membres du Syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du Syndicat libre des médecins (SYLMED) ont manifesté ce 21 septembre à  Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail.

Ils portaient les calicots sur lesquels on pouvait lire " les médecins membres du SYNAMED Sud-Kivu demandent au gouvernement de la République Démocratique du Congo de  respecter ses engagements contenus dans les accords signés le 03 août 2021 ou encore Remettre les médecins dans leurs droits, le médecin a besoin de sa prime, nous réclamons l'admission sous statut, nous ne sommes pas des journaliers."

Au gouvernorat de province, ils ont remis un mémorandum adressé au parlement.

" Les médecins membres du SYNAMED et du SYLMED réclament au parlement de la République, le respect des engagements pris envers eux dans les accords du 03 août 2021. Il s'agit notamment de la poursuite de la prise des actes administratifs, admission sous statut des Nouvelles unités, mécanisation des médecins, la notification du décret de 2019 et de l'ordonnance du président de la République pris le 1 juillet 2022, le respect des aspects pécuniaires, la réaction effective des rubriques immunisée, transports et logement prévue dans l'accord du 03 août 2021 pour l'exercice budgétaire 2022", lit-on dans leur mémorandum adressé au président de la République.

Les manifestants ont également saisi le Premier ministre et le ministre de la santé, en leur rappelant que la prime des risques est un droit.

" La prime des risques fait partie intégrale de la rémunération du médecin, elle n'est donc ni un cadeau ni une faveur", ajoutent-ils.

Cette marche des médecins intervient après le durcissement de la grève des médecins dans plusieurs hôpitaux de la province du Sud-Kivu.

Les malades sont soumis à des services minimums après que les deux syndicats des médecins aient lancé ce mouvement de grève.

Lire aussi : RDC : des médecins gazés à Kinshasa lors d’une manifestation pour réclamer l’amélioration des conditions socioprofessionnelles

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une