Kinshasa : neuf nouvelles stations d’adduction d’eau potable inaugurées par le ministre du développement rural au profit des habitants de Nsele et Maluku
Dimanche 18 septembre 2022 - 18:45
1
Photo d'illustration

Le ministre d'État, ministre du développement rural François Rubota a procédé, samedi 17 septembre 2022, à l'inauguration et à la remise de neuf stations d’adduction d’eau potable équipées des panneaux solaires aux habitants des communes de Nsele et Maluku. Ce, dans le cadre du partenariat public privé entre le gouvernement et le groupe Stever Construct mais aussi conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi qui tient à l’amélioration des conditions de vie des populations.

En effet, partant du domaine de Daipn à Nsele  point de départ de la tournée de François Rubota en passant par le quartier Kinkole I et II via les deux quartiers Mbenzale et Cikotra jusqu’au quartier Muntele, il a constaté la joie dans les visages des habitants de ces quartiers et bénéficiaires de ces stations d’eau potable. Grâce à ces dotations, les populations de ce coin de la capitale peuvent oublier certaines maladies hydriques qui y sévissaient suite à la consommation de l’eau impropre, occasion pour François Rubota d’inviter ces populations à faire bon usage de ces ouvrages.

« Cette journée du 17 septembre a été consacrée par mon ministère du développement rural à la visite et à la réception de neuf ouvrages d'adduction d'eau potable. Ceci pour répondre à la vision du Chef de l'État. C'est-à-dire qu'il a promis et il est entrain de réaliser. Nous sommes entrain de suivre de près pour que ces promesses ne souffrent d'aucune défaillance. Le ministre du développement a sous sa tutelle un office en charge d' hydraulique rurale. Cet office là non seulement qu'il exécute également les travaux de forages et de munir des réseaux d'adduction d'eau potable. Il assure également la surveillance et la maintenance de toutes les adductions d'eau réalisées par nos partenaires et la contribution du gouvernement congolais. Parmi les partenaires il y a notamment Stever Construct » a déclaré François Rubota dans son mot de circonstance.

Et de poursuivre :

« je lance un appel à la population. Il y a deux choses. L'une c'est d'avoir de l'eau et l'autre chose c'est de conserver à une longue durée tout ce qu'ils ont réceptionné. Je demande la population d'assurer la protection pour la pérennisation de cette action que vient de poser le président de la République dans ce cadre pour répondre aux difficultés qu'éprouvent populations au niveau de la base. »

Par la même occasion, François Rubota a remercié l'entreprise Stever Construct, partenaire du gouvernement, pour la qualité des ouvrages mis au profit de la population grâce à l'énergie renouvelable.

"Le travail que vous êtes entrain de faire rentre dans le cadre de la modernité et surtout dans le soucis de la protection de l'environnement parceque vous utilisez les énergies renouvelables" s’est réjoui François Rubota.

Ces ouvrages construits possèdent chacun une capacité de 8 mille m3 et peut desservir près de 1000 ménages par jour. Prenant la parole, Mike Kasenge, PDG de Stever Construct, a réitéré l'engagement de son groupe à accompagner la détermination du gouvernement, à travers le ministre d'État en charge du développement rural, à rendre l'eau potable accessible sur toute l'étendue du pays.

La direction du Groupe Stever Construct a salué l'implication du ministre du développement rural pour la matérialisation de ce vaste projet. Son directeur général a souligné qu'ils sont notamment déployés dans l'arrière pays où ils travaillent d'arrache-pied afin de desservir la population en eau potable.

Selon les statistiques, en dépit du potentiel hydrographique du bassin du Congo, 72 % de la population congolaise n'ont pas accès à l'eau potable. C’est dans cette optique que le gouvernement de la RDC en partenariat public privé avec le groupe Stever Construct s'est lancé dans un vaste projet de construction des stations d'eau potable équipées des panneaux solaires, à travers les 26 provinces de la RDC.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une