RDC: à la prochaine Assemblée générale, Kamerhe souhaite que l'ONU se prononce "clairement" sur le mandat de la Monusco pour traquer le M23

Photo d'illustration
Vital Kamerhe en meeting à Goma/Ph. Jonathan Kombi

Le Président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe demande à l'ONU de dire la vérité aux Congolais sur le mandat qu'il va donner à la MONUSCO, sa mission en RDC,  lors de la prochaine Assemblée générale pour traquer les combattants du M23.

"Tout en comprenant votre colère, je voudrais ajouter un élément important. Dans le dernier rapport présenté au Conseil de sécurité par la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, elle avait souligné avec force que le M23 ne se comporte plus comme un groupe armé mais comme une armée conventionnelle. Le mandat de la MONUSCO était de traquer les groupes armés. Maintenant le M23 se comporte comme une armée conventionnelle. Il y aura l'Assemblée générale des Nations unies, nous voulons qu'ils disent clairement aux Congolais quel est le mandat accordé à la MONUSCO pour en finir avec les dissidents du M23", a déclaré Vital Kamerhe lors d'un meeting tenu à Goma ce lundi 12 septembre.

Il a exprimé son ras-le-bol sur la situation de guerre dans l'Est du pays qui ne cesse de faire des victimes et à demandé au M23 de quitter la cité de Bunagana.

"Parce que nous sommes vraiment fatigués. Les gens meurent, les gens se déplacent. Nous disons ceci: M23 doit quitter Bunagana. Le problème du Congo, c'est d'abord à nous, les Congolais d'y trouver la solution. Tous ces dossiers dont je viens de parler sont sur la table du Gouvernement.", s'est-il exprimé.

La rébellion du M23 occupe depuis maintenant près de  trois mois la cité de Bunagana, frontalière avec l'Ouganda. Ces rebelles sont signalés dans d'autres localités des groupements Jomba, Kisigari, Bweza et Busanza. Sur place, ils sont accusés de plusieurs exactions contre les civils, qui sont contraints de regagner leurs milieux d'origine encore sous l’emprise de cette rébellion, suite aux mauvaises conditions de vie dans des camps des déplacés et des familles d'accueil.