La compagnie aérienne nationale Congo Airways peut-elle résister face au risque d'être sans avions d'ici quelques semaines? La question reste d'actualité après que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a alerté il y a une semaine sur le risque pour cette compagnie d'être sans avions dans un peu moins de deux mois maintenant car ses deux aéronefs opérationnels doivent être envoyés en maintenance.
Le conseil des ministres de ce vendredi 9 septembre est revenu sur cette problématique. Le gouvernement dit avoir adopté "un plan de stabilisation" de Congo Airways. Ce plan n'a cependant pas été dévoilé.
Il s'agit d'un "plan de sortie de crise ainsi que le plan de stabilisation assorti des mesures et d'activités ciblées en vue de la restructuration et de la relance de cette compagnie", dit le compte-rendu du conseil.
Mais le danger est là, avait dit M. Tshisekedi. Congo Airways risque de cesser ses vols, faute d’aéronefs. Les avions promis par le Président de la République pour renforcer la flotte de cette compagnie ne sont jamais arrivés.
Au-delà des difficultés de Congo Airways, le pays attend toujours le début des opérations d’une deuxième société nationale. Il s’agit de Air Congo, une coentreprise avec Ethiopian Airlines.
Clément Muamba