Kinshasa : lancement de « Yango », un service de commande de course en taxi à partir d’un téléphone

Yango
Ph. ACTUALITE.CD

Le service dénommé « Yango », servant à la commande des courses en taxi à travers un smartphone, est lancé à Kinshasa depuis ce lundi 22 août. Dans une présentation à la presse ce mardi 23 août, le directeur national de ce service de covoiturage, Éric Bemba, a expliqué avec force détail les fonctionnalités, les avantages, les valeurs ajoutées de ce service à Kinshasa, capitale de la RDC, huitième pays africain où le service est mis en place. C'était en présence de l'ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov.

Yango est un service et non une compagnie de taxi. Il travaille avec des sociétés de transport qui fournissent des taxis et des chauffeurs pour rentrer dans le système de Yango, avec des fonctionnalités technologiques avancées. A l’aide de l’application Yango, disponible sur PlayStore (pour Android) et AppStore (pour iOS), les clients peuvent faire appel à un taxi pour une course à travers la ville, sans se tracasser.

« C’est un service donné à travers une plateforme qui permet de commander des courses en ligne. Yango travaille avec des partenaires locaux, des sociétés de transport. Ça va permettre de faciliter l’expérience tant pour les passagers qui vont connaître les informations des chauffeurs, de commander des courses sans se déplacer », a fait savoir Éric Bemba.

Et d’ajouter :

« Des chiffres font état de plus de 25% d’augmentation de la population qui utilise internet en RDC et qui grandit également dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ce qui fait que Yango voit de grandes opportunités pour développer des affaires en RDC. Aussi, parce que le pays a une économie en développement actif et qu’un service de covoiturage moderne est une nécessité ».

A

Dans la pratique

La plateforme Yango combine trois (3) produits. Une application « Yango » à télécharger dans les smartphones pour les clients. Une autre « Yango pro » pour les chauffeurs. Ils vont recevoir des courses et seront accompagnés d’un GPS conçu par la technologie de Yango. Cela leur permettra de conduire même dans les lieux qu’on ne maîtrise pas forcément.

Pour les partenaires, les entreprises locales de transport, l’application « Dispatcher ». Cela leur permettra de dispatcher les chauffeurs à travers la ville et les géolocaliser. Les prix des courses sont fixés en avance de manière technologique et transparente. Les informations du chauffeur sont connues et il y a possibilité de partager la course qu’on effectue avec un proche pour plus de sécurité et prévenir le kidnapping.

« Les chauffeurs à l’aide d’un GPS, une technologie avancée, reçoivent des courses sans se déplacer et travaillent efficacement. Le souhait de Yango est de couvrir tout Kinshasa. Pour le moment, il y a des suggestions dans l’application, des points connus dans la ville, dont l’aéroport de N’djili », a expliqué le directeur national de Yango.

Au moment de la commande du taxi, la sélection va se faire sur le choix du chauffeur qui est le plus proche. S’il prend du temps à se pointer, l’utilisateur peut annuler la commande, et en faire une autre. Mais, a-t-on rassuré, le taxi arrive avant de dépasser les 15 minutes. Plus d’une centaine de chauffeurs sont disponibles actuellement dans la ville.

Le service Yango existe depuis 2016. Il est présent dans plus de 25 pays en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Il est présent dans plus de mille (1 000) villes dans le monde et plus de 1 million de chauffeurs sont au service. Éric Bemba a exprimé sa joie de voir, pour une première, une entreprise qui fait partie des géants de la technologie internationale s’intéresser à la RDC et la mettre au cœur de son expansion en Afrique.

Yango est porté par la société Yandex, elle est cotée en bourse. La société a plusieurs types de services dans la technologie. Des services de média, d’achat de tickets, les services de commerce électronique regroupant la livraison de nourriture ou les supermarchés. Le service de la mobilité liée au transport est nouvellement lancé.

Emmanuel Kuzamba