RDC : Environs 600 agents et cadres OGEFREM formés en seulement 3 mois de gestion du DGA Kamwanya, une première en 15 ans (Mise au point)
Samedi 30 juillet 2022 - 20:57
Illustration
DGA Kamwanya

Plus de 600 personnels de l'Office de Gestion et de Fret Multimodal (OGEFREM) éparpillés à travers toute l'étendue de la République démocratique du Congo ont été formés en seulement 3 mois de gestion du directeur général adjoint intérimaire de cette entreprise publique, Lem's Kamwanya à l'époque où il était directeur général. Ce, après plus d'une décennie que cette société existe au pays.

Dans une mise au point faite le jeudi 28 juillet 2022, plusieurs réalisations ont été mises en place et exécutées par le DG Lem's Kamwanya dans un laps de temps malgré les mauvaises langues qui sont enregistrées ça et là. Il a aussi, dans sa gestion entant que DG, eu à payer des salaires de tous le personnel sur fonds propres générés par l'OGEFREM.

"Amélioration des conditions de travail par la dotation en mobiliers de bureau et équipements informatiques de dernière génération dont la passation des marchés a été gérée par des services appropriés de l'OGEFREM et non par le DG; Formation d'environ 600 cadres et agents de l'OGEFREM dans neuf filières différentes alors que les dernières formations de la sorte remontent à 'il y a 15 ans; Intégration des frais de garde dans les salaires, avec effet sur l'accroissement des salaires de tous les cadres et agents de l'OGEFREM ; Paiement des salaires sur fonds propres et dans les délais réglementaires", a-t-il décrit dans sa mise au point.

A l'en croire, pour être transparent dans la gestion de cette société étatique, les différentes dépenses ont été faites sous l'œil vigilant de l'Inspection Générale des Finances (IGF).

"Toutes les dépenses que j'ai engagées pendant mon mandat à la tête de l'OGEFREM étaient financées exclusivement par les ressources générées par les activités de l'Office et sans même recourir à un nouvel engagement financier à charge de l'Office. Le 07 juillet 2022, à l'occasion de la remise et reprise, j'ai légué à mon successeur une situation financière plus que stable, sans aucun compte débiteur, une épargne de plus de 3 millions de dollars et l'argent nécessaire pour payer à la fois la gratification et les salaires du mois de juillet 2022. Il est important de souligner que pendant tout mon mandat à la tête de l'OGEFREM, j'ai travaillé sous la supervision et la mission d'encadrement de l'Inspection Générale des Finances qui est censée viser préalablement toute dépense avant son paiement", a-t-il ajouté.

 

Dans la foulée, le DG Lem's Kamwanya a eu aussi à doter l'OGEFREM d'un système informatique GECI (Gestion de la Commission d'intervention) qui permet de traiter automatiquement tous les documents de transport à l'importation, et à les intégrer sur la plate-forme SEGUCE. "Ce qui permet de réaliser ainsi un des objectifs poursuivis par le Gouvernement dans le cadre de la réforme du Guichet Unique sur le commerce extérieur visant la dématérialisation et la mise en place d'une administration sans papier".

Il est à rappeler que Justin Kamwanya Lem's a été un gestionnaire "hors pair pour le compte de l'OGEFREM durant ses 90 jours de gestion". Parmi d'autres réalisations, il y a aussi l'amélioration de la couverture médicale pour l'ensemble du personnel, y compris les évacuations médicales à l'étranger ; l'assainissement financier de tous les comptes bancaires de l'OGEFREM, et restauration de l'orthodoxie budgétaire et financière, paiement de toutes les dépenses sur base caisse ; les performances opérationnelles et financières inédites dans l'histoire de l'OGEFREM, avec un pic opérationnel et financier réalisé au mois de juin 2022 ; le montage et le lancement d'une tour de contrôle ultramoderne sur la traçabilité et le suivi en temps réel de toutes les cargaisons congolaises importées et exportées sans oublier l'achat d'un camion remorqueur de 45 tonnes, devant servir au dépannage et à la fluidité du trafic routier sur l'axe Lubumbashi - Kasumbalesa.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une