Kinshasa : "9 zones de santé font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales" (Jean-Jacques Mbungani)
Dimanche 24 juillet 2022 - 13:47
1
Christophe Lutundula, ministre de la Santé. Ph. Droits tiers.

Au total 9 zones de santé dans la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post natales. Cette annonce est du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani samedi 23 juillet 2022 à l’issue d’une descente sur terrain qui visait à s’assurer que les femmes et les nouveau-nés de la ville province de Kinshasa bénéficient de l’accès gratuit aux soins prénataux, aux accouchements, soins post-nataux de qualité.

"Aujourd'hui, le ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention représenté par la vice-ministre ici présente, moi même ainsi qu'une forte délégation des membres du ministère nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires de Kin Est qui contribuent à la gratuité de l'accouchement ainsi que les consultations prénatales et post natales. Il est important parce-que vous savez que depuis le 30 juin le chef de l'État a promis à la population congolaise en commençant par Kinshasa de la gratuité de l'accouchement ainsi que des consultations avant la naissance et après la naissance. Aujourd'hui, nous sommes venus l'état des lieux, nous avons constaté que 9 zones de Santé dans la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l'accouchement et des consultations prénatales et post natales.'" a déclaré Jean-Jacques Mbungani devant la presse à l'issue de sa tournée.

D'après le numéro Un de la Santé Publique, le programme de la gratuité de maternité qui est déjà en expérimentation dans quelques structures sanitaires de Kinshasa devra coûter au gouvernement 35 millions USD par année, dans sa phase expérimentale.

"À l'entame de notre mission, nous avons commencé dans les hôpitaux de la Tshangu où nous avons rencontré un personnel qui fait un travail formidable et également une population qui demande la prise en charge de l'État et cette prise en charge sera garantie parceque à concurrence d'au moins 35 millions USD par an pour la ville province de Kinshasa les actes que j'ai cités seront pris en charge par le gouvernement"a-t-il ajouté.

Ainsi, pour cette première ronde de la visite, le ministre Jean-Jacques Mbungani et sa délégation ont été tour à tour aux hôpitaux et centres hospitaliers de référence de  Kikimi au quartier Mikondo/Ndjoko ; au Centre Hospitalier de Kingasani (ex-Hôpital de ma Sœur), dans la commune de Kimbanseke ; à l’hôpital Roi Baudouin 1 et à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina jusqu’à l’Hôpital Sino-Congolais et l’Hôpital Général de Référence de N’djili (ex-Mama Mobutu). 

Au cours de son passage, le numéro Un de la santé s’est également mis à l’écoute des Médecins Chefs de Zone, des  responsables et Médecins Directeurs de tous ces établissements. Chacun a saisi l’occasion pour remettre au patron de la Santé un mémorandum dans lequel il présente ses doléances ou autres difficultés ressentis dans le fonctionnement de sa formation sanitaire.  

"Je suis contente que le ministre descende sur terrain pour rencontrer la population et palper les réalités dans nos hôpitaux. Cette initiative louable permet de protéger les mamans qui portent la vie pour le futur du pays. Vous avez vu comment la route qui mène notre hôpital se trouve dans un état pitoyable. C’est difficile pour la voiture d’arriver jusqu’ici surtout pendant la saison sèche. Il y a aussi un problème d’insécurité à l’extérieur. Voilà nos difficultés majeures" a fait savoir la Sœur Claudia  Nicole, Gestionnaire de l’Hôpital de Kisangani.

Dans son adresse à la nation le 30 juin dernier, le Président Félix Tshisekedi avait évoqué la mise en place du programme d’accès gratuit aux soins de qualité pour la femme enceinte, les accouchements et les soins aux nouveaux nés dans l’ensemble des zones de santé de Kinshasa et progressivement, dans d’autres provinces du pays.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une