Les Etats-Unis et 17 de leurs alliés, dont l'Union européenne, le Royaume-Uni, Singapour ou encore l'Australie, ont convenu mercredi de travailler à l'amélioration et à la diversification des chaînes mondiales d'approvisionnement, lors de deux jours d'une réunion à laquelle la Chine était absente.
Les participants "se sont engagés politiquement à travailler ensemble pour faire face aux perturbations à court terme de la chaîne d'approvisionnement", selon un communiqué commun.
L'objectif est de "coopérer pour renforcer la résilience à long terme de la chaîne d'approvisionnement en soutenant la transparence, la diversification, la sécurité et la durabilité par le respect de normes environnementales et de travail élevées, y compris la prévention du travail forcé".
La réunion était menée par le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo.
Outre les Etats-Unis, étaient présents l'Australie, le Brésil, le Canada, la République démocratique du Congo, l'Union européenne, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la République de Corée, Singapour, l'Espagne, et le Royaume-Uni.
"Les chocs sur les chaînes d'approvisionnement mondiales causés par les pandémies, les guerres et les conflits, les impacts climatiques extrêmes et les catastrophes naturelles ont mis en évidence le besoin urgent de renforcer davantage les chaînes d'approvisionnement, de travailler pour réduire et mettre fin aux perturbations à court terme et de construire à long terme", ont déclaré les participants.
AFP avec ACTUALITE.CD