La prise de contrôle de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23 a provoqué la peur et la panique dans le secteur voisin de Tanganyika (territoire de Fizi) où de nombreux villages se sont vidés de leurs populations. Des milliers de familles sont arrivées dans la cité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, redoutant une éventuelle progression des rebelles.
Mais selon des sources d’ACTUALITE.CD dans la région, cette peur a été surtout précipitée et aggravée par les mouvements des militaires FARDC, burundais et wazalendo fuyant le front à Uvira pour se réfugier dans le Fizi.
Les sources de la société locale indiquent que les déplacés internes qui proviennent notamment des villages de Makobola, Swima, Munene, Ilakala, Mukwezi mènent une vie précaire dans la cité de Mboko. Certains déplacés décident carrément d’aller au Burundi via le poste frontalier de Rumonge par le lac Tanganyika.
« La cité de Mboko est débordée par les déplacés, plus de 18 000 familles sont venues ici bien que les rebelles ne soient pas encore arrivés dans le secteur de Tanganyika. La population a paniqué suite aux mouvements des militaires après la chute d'Uvira. Comme la frontière de Gatumba est fermée, la population choisit le poste frontalier de Rumonge pour trouver refuge au Burundi » a dit à ACTUALITE.CD Sammy Amimo, le vice-président de la société civile dans le territoire de Fizi.
D’autres déplacés encore sont localisés dans la vallée, une brousse qui sépare la cité de Mboko et le lac Tanganyika toujours dans le territoire de Fizi, et vivent dans des conditions infrahumaines.
A la suite de l’arrivée massive des réfugiés congolais au Burundi, le gouvernement burundais et le HCR ont ouvert un centre de transit dans la ville de Rumonge pour accueillir les demandeurs d'asile.