Tanganyika : le gouverneur Christian Kitungwa appelle la population au calme après la révolte des détenus à la prison de Kalemie où des militaires fuyant Uvira sont incarcérés 

Situation tendue à la prison de Kalemie
Situation tendue à la prison de Kalemie

Des coups de feu ont retenti tout l'avant-midi de ce vendredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Des tirs de sommation pour éviter la menace d'évasion qui était en cours à la prison centrale de la ville, explique Christian Kitungwa Muteba, gouverneur du Tanganyika. 

“Une tentative d’évasion a eu lieu ce vendredi à la prison centrale de Kalemie. Grâce à l’intervention rapide et efficace de nos forces de l’ordre, elle a été immédiatement mise en échec.Les bruits entendus ce matin étaient des tirs de sommation et la situation est totalement revenue à la normale”, dit-il dans son message court de ce même vendredi. 

Le gouverneur Kitungwa appelle, à l'occasion, la population au calme. 

"J’appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations. Je salue le professionnalisme de nos forces de sécurité. Nous réitérons notre plein et entier soutien au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi qu’à nos vaillantes FARDC, en qui nous avons foi", a-t-il ajouté. 

Jeudi, plusieurs sources locales ont rapporté que des militaires, en provenance de la ville d'Uvira ont été arrêtés et transférés à la prison de Kalemie. Ce sont eux, d'après les mêmes sources, qui seraient à la base de ce mouvement de soulèvements. Pour le bilan, l'on rapporte trois blessés et deux évadés. La situation est déjà revenue à la normale. Le ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Dox Donat et quelques officiers de l'armée se sont rendus sur place pour le constat. 

Kalemie est une ville de l'espace Grand Katanga et voisine de celle d'Uvira, Sud-Kivu qui est tombé entre les mains de la rébellion de l'AFC/M23.

José Mukendi