Fayulu à la population : « si d'aventure quelqu'un ose encore voler la victoire en 2023, tu n'auras pas d'autres choix que de descendre dans la rue pour la réclamer, la récupérer comme d'autres peuples souverains l'ont fait »

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Martin Fayulu Madidi, Président national du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) met en garde contre toute autre tentative de fraude lors des prochaines élections prévues en 2023.

Dans son discours à l'ouverture du 2e congrès de son parti politique, l'ancien candidat président de la République a invité la population congolaise à se mettre en ordre de bataille et prêt afin de revendiquer mais aussi récupérer le pouvoir entre les mains, selon lui, de ceux qui se préparent pour rééditer la fraude dénoncée lors des précédentes élections.

« Nous disons ici et maintenant que 2023 arrive, le peuple congolais qui a déjà tout compris ne se laissera plus faire une deuxième fois. Comme le dit un proverbe de chez nous, même dans la poche de l'ignorant, on n'y met pas la main deux fois. Cette fois, quoi qu'il advienne, nous allons récupérer notre victoire. Chers camarades, À travers vous, je m'adresse au peuple congolais qui m'écoute en ce moment, voici le mot d'ordre : si d'aventure quelqu'un ose encore voler la victoire en 2023, tu n'auras pas d'autres choix que celui de descendre dans la rue pour la réclamer, la récupérer comme d'autres peuples souverains l'ont fait. Notre victoire, nous la récupérerons par notre engagement, notre détermination et nos actions sur le terrain. Il en faut pour cela travailler et travailler très dur. Nous devons nous doter d'un morale d'acier pour faire face aux épreuves qui changent notre parcours, nous devons être unis et organiser pour affronter les ennemis de notre peuple qui n'ont pas désarmer », a dit Martin Fayulu dans son discours lundi 11 juillet 2022 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Celui qui continue à réclamer la victoire de la dernière présidentielle en RDC note que le processus électoral est déjà entaché de plusieurs irrégularités. À l'en croire, l'objectif poursuivi est de planifier la fraude en mettant des animateurs des institutions impliquées dans les élections en violation de la constitution et des lois de la République.

« Ce processus souffre du manque d'indépendance, de neutralité et d'impartialité des organes chargés de sa mise en œuvre notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d'État et la commission électorale nationale indépendante dont les animateurs ont été mis en place en violation de la constitution, des lois de la République et du principe du consensus des parties. Tout ceci en vue de programmer la fraude généralisée en faveur de ceux qui n'ont jamais gagné dans les urnes. Voilà pourquoi, le thème de notre deuxième congrès ordinaire est " Congo, Ekolo Moko" pour souligner l'importance du combat qui nous attend, celui de défendre notre pays contre sa balkanisation et appuyer sur le champignon de la cohésion nationale qu'il nous faut à tout prix préserver, ceci passe par les élections libres, crédibles, impartiales et apaisées. C'est la condition sinequanone pour doter notre pays d'un leadership responsable. Ce cri de cœur "Congo Ekolo Moko" qui va constituer le leitmotiv de nos travaux doit être entendu dans tous les coins de la République à travers les résolutions qui sortiront de ces assises », a ajouté Martin Fayulu dans son mot de circonstance.

Parmi les matières à traiter au cours de ces assises de trois jours, la santé du parti cher à Martin Fayulu Madidi à la veille des échéances électorales de 2023. Cette grande réunion à laquelle prennent part les délégués de 26 provinces de la RDC devra aboutir à la désignation du candidat de l'ECIDé à la présidentielle de 2023.

Ce congrès intervient au moment où la nouvelle CENI a été déjà mise en place mais aussi la promulgation de la nouvelle loi électorale.

Clément Muamba