Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) ont annoncé la grève à partir du mercredi 06 au samedi 9 juillet 2022. Ils rejettent les résolutions des travaux de l’atelier de Bibwa car n’ayant pas pris en compte les revendications de l’accord du 3 août 2021.
La question a été abordée lors de la 61e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 juillet 2022 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Complétant la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention spécifiquement sur les discussions qui ont eu lieu récemment avec les organisations syndicales des médecins et non médecins, le VPM, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public Jean-Pierre Lihau ayant coordonné les travaux de Bibwa, a indiqué avoir exprimé au seul syndicat gréviste sur les trois syndicats des médecins le ferme engagement du gouvernement d'aligner tous les 1674 médecins restants au 4e trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées à l'instar des médecins vétérinaires.
" Il a précisé avoir informé les responsables de ce syndicat que la pression subie par l'enveloppe salariale au troisième trimestre notamment avec les augmentations de paie des fonctionnaires, des policiers, des militaires au front n'a permis l'alignement de prime qu'à partir du 4e trimestre, il en est de même des allocations, logements et transports qui devront faire l'objet d'un atelier spécifique aux fins de leur intégration dans le budget 2023. Toutefois, il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement de poursuivre le dialogue avec ce syndicat ", dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans le lot de revendications des médecins membres de cette organisation syndicale, il y a notamment l'admission sous statut des 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque des médecins au nombre desquels près 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
Les négociations de Bibwa ont été sanctionnées par la signature des avenants signés par les représentants des médecins, des infirmiers et des autres pro-santé, et plusieurs résolutions ont été prises, notamment de l'alignement à la prime de risque des 1741 médecins et 3000 infirmiers dès le quatrième trimestre de 2022.
Clément Muamba