La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a échangé ce jeudi 7 juillet avec la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés parmi lesquels la réforme de la loi électorale, la situation dans l’Est du pays et la question de la mise en œuvre de la résolution du conseil de sécurité 1325.
S’agissant de la situation dans l’est de la RDC caractérisée par la résurgence du mouvement du M23, les deux personnalités ont notamment réfléchi sur comment faire entendre la voix des femmes dans les consultations de Nairobi, un cadre de discussions avec les groupes armés actifs en RDC, initié par Félix Tshisekedi et facilité par le Kenya pour négocier la paix.
« Je souhaitais faire le point avec Madame le ministre sur les sujets d'actualités. Le premier concerne la réforme de la loi électorale, particulièrement la représentation de la femme dans ce processus électoral. Le deuxième, c'est la situation dans l'est du pays et comment la voix des femmes doit être entendue dans le processus de paix, précisément les consultations de Nairobi. Le troisième point concernait la mise en œuvre de la Résolution du Conseil de sécurité 1325, comment il est important d'avoir les débats au niveau de Kinshasa mais surtout au niveau des provinces. Et donc, j'ai donné une appréciation positive à Madame le ministre à propos de la mise en place du secrétariat au niveau provincial de l'Ituri pour la 1325 », a affirmé Bintou Keita à l'issue de la rencontre.
Elle a, par ailleurs, ajouté qu' « il a été décidé (ensemble, ndlr) de renforcer le partenariat entre le ministère, son équipe et la Monusco, pour la continuation de l'amélioration de la situation des femmes en sachant que dans toutes les problématiques que nous voyons en zones des conflits et en dehors de ces zones, c'est le fait que les femmes soient les premières victimes ».
Pour sa part, Gisèle Ndaya Luseba a prêté une oreille attentive aux propos de l’émissaire du Secrétaire général de l’ONU en RDC et lui a promis une franche collaboration.
Une réunion de médiation entre les présidents du Rwanda et de la RDC s'est tenue mercredi à Luanda sous les auspices du président angolais Joao Lourenço. D’après ce médiateur, un cessez-le-feu a été décidé à l'issue de cette rencontre. Cependant, ce jeudi, le M23, à la base de ces tensions, s'est dit non engagé par cette décision. La télévision publique rwandaise a, de son côté, communiqué qu'il a été convenu que la question du M23 "serait traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi".
Prisca Lokale