Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présidé, ce jeudi 07 Juillet, la réunion mensuelle sur la mobilisation des recettes avec les régies financières (Direction Général des Impôts "DGI", Direction Générale des Recettes Administrative "DGRAD" ainsi que la Direction Générale des Douanes et Assises DGDA), pour faire l'évaluation du premier semestre 2022. Au cours de cette réunion, les participants ont noté avec satisfaction la performance financière des Régies en terme des mobilisations des recettes, qui s'élève à 9.717,1 milliards CDF, alors que les assignations étaient à 7.146,3 milliards CDF.
"En ce qui concerne le premier semestre, la situation des recettes est satisfaisante au regard des performances réalisées : les recettes mobilisées s’élèvent à 9.717,1 Milliards CDF soit 136% par rapport aux assignations du semestre évaluées à 7.146,3 milliards CDF. A ce jour, ces recettes sont à 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 milliards CDF par le Parlement. Ces recettes se répartissent de la manière suivante selon les régies financières : DGDA : 1.669 Mds CDF soit 78% sur les prévisions semestrielles de 2.169,7 Mds CDF ; DGI : 6.442 Mds CDF soit 180% sur les prévisions semestrielles de 3.581,7 Mds CDF ; DGRAD : 1.576 Mds CDF soit 113% sur les prévisions semestrielles de 1.394,8 Mds CDF", rapporte le ministère des Finances.
Du côté des Régies financières, Barnabé Muakadi, Directeur Général de la DGI, estime que pour le deuxième semestre de l'année les régies vont encore mobiliser suffisamment des recettes, pour donner les "moyens au gouvernement pour faire sa politique."
"Dans l'ensemble pour le trois Régies financières, on a réalisé un taux de 136%, voilà pourquoi lors de la réunion son excellence nous a félicité, pour cette réalisation. Il est aussi vrai que telles que nous voyons les choses, d'ici la fin de l'année nous aurons à garder ce comportement, les prévisions seront dépassées, pour donner suffisamment des moyens au gouvernement pour faire sa politique", a dit Barnabé Muakadi.
Globalement, toutes les Régies financières ont rehaussé leur niveau des recettes par rapport au premier semestre de l’année 2021. C'est pourquoi le ministre des Finances a félicité les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes tout en soulignant la nécessité de continuer à travailler sur la diversification des sources.
Ivan Kasongo