Breaking news

Discorde entre deux camps de députés à l’Assemblée provinciale du Tanganyika : ACAJ appelle le gouvernement à faire cesser ce désordre "rampant"
Samedi 25 juin 2022 - 15:45
Assemblée provinciale de Tanganyika
Assemblée provinciale de Tanganyika

La situation sécuritaire demeure fragile dans la province du Tanganyika au lendemain des manifestations qui se sont intensifiées pour le soutien au bureau de l'Assemblée provinciale récusé par les pétitionnaires se réclamant de la nouvelle majorité. Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a même suspendu la tenue de toutes les plénières en rappelant à Kinshasa les deux bureaux parallèles. Aussi, le maire de Kalemie, Kakudji Kalama Gédéon, a décidé, pour sa part, de suspendre toutes les manifestations politiques et sportives face à la fragilité de la situation sécuritaire dans le Tanganyika.

C'est dans ce cadre que l'Association congolaise pour l'accès à la justice  (ACAJ) s'est dit préoccupée par cette situation. Elle appelle le gouvernement congolais à faire cesser ce désordre rampant.

" Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières doit prendre des dispositions politiques, administratives et juridiques idoines pour faire cesser ce désordre rampant, surtout en ce moment où le pays est gravement meurtri dans sa partie Est du pays ", lit-on dans un communiqué de presse de l'ONG ACAJ du 25 juin 2022.

Et de poursuivre :

" A la Ministre d'État, Ministre de la justice et de Garde de Sceaux d'instruire le Procureur Général près la Cour d'appel de Tanganyika d'interpeller tous les fauteurs de troubles et les poursuivre devant la juridiction compétente ".

Des discordes opposent depuis mardi deux ailes des députés provinciaux du Tanganyika. 14 députés se réclamant majoritaire au sein de l'assemblée ont initié des pétitions pour évincer le bureau de Virgine Nkulu. Celle-ci et tout son bureau ainsi le bureau d'âge installé ont été rappelés à Kinshasa par le VPM Daniel Aselo Okito.

José MUKENDI, à Kalemie

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une