Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du chef de l'Etat, Vital Kamerhe et ses coaccusés dite « Affaire 100 jours », est tombé ce jeudi. Le président de l’UNC a été acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour faute de preuves, affirme son avocat à ACTUALITE.CD.
Précédemment, la Cour de cassation avait annulé l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, et avait renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.
La Cour avait estimé que le juge d'appel avait "violé le droit de la défense" de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que "l'affaire n'était pas en état" d'être jugée, a-t-il argumenté.
Ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d'un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi.
Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Lors des audiences, ses avocats avaient dénoncé "un procès politique pour l'empêcher de se présenter en 2023".
-