Après son transfert à la prison militaire de Ndolo, Nathanaël Onokomba, jeune opposant politique, a été auditionné ce mercredi 21 janvier 2026 devant un magistrat à l’Auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe.
« Nous avons assisté notre client ce matin. Il a enfin été présenté devant un magistrat venu de l’auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe. Et il a été entendu en présence de ses avocats », a révélé son avocat Me Godefroid Mwanabwato, contacté par ACTUALITÉ.CD.
Et de poursuivre: « Le premier élément à relever, ce sont les irrégularités relevés ayant entouré son arrestation. Et consécutivement à cela nous avons exigé à ce que soient considérés comme nuls et nul effet tous les procès-verbaux qu’on lui a fait signer de force, sous pression et sous torture au niveau du Conseil national de Cyberdéfense. Et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a répondu aux questions du magistrat. Et son audition a porté sur ses opinions, les opinions médiatiques, notamment le tweet dans lequel il a paraphrasé de manière sarcastique l’accord de Washington. Tout a tourné autour de ça. Et il a répondu très clairement qu’il s’agissait d’un tweet qui a paraphrasé l’accord et que ce n’était pas une affirmation venant de lui ».
Nathanaël Onokomba a également sollicité sa mise liberté provisoire, estimant, comme ses avocats que sa fuite n’est pas à craindre.
« Et puis à la fin il a demandé qu’on le remette en liberté. Sa fuite n’est pas à craindre et même les éléments qui sont mis à sa charge, lui qui est un civil non armé, rentrent dans le cadre de ses opinions individuelles et personnelles, dans l’exercice des droits et libertés qui lui sont garantis par la constitution », a déclaré Maître Godefroid Mwanabwato.