Bukavu : des scènes de liesse après l'annonce de l'acquittement de Vital Kamerhe
Jeudi 23 juin 2022 - 18:57
UNC Bukavu illustration
Illustration. UNC/Bukavu

Plusieurs manifestants et sympathisants du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe sont descendus dans la rue dans la soirée de ce jeudi 23 juin pour célébrer l'acquittement de Vital Kamerhe dans le procès 100 jours.

Pour le président interfédéral de l'UNC Sud-Kivu Daniel Lwaboshi, cet acquittement leur permet de saluer l'état de droit prôné par le chef de l'État.

" Je n'ai pas à dire, si ce n'est de remercier l'Éternel, remercier le peuple congolais, les cadres de l'UNC qui ont soutenu, qui ont marché pour que ce jour arrive. Nous remercions aussi la justice congolaise pour avoir fait correctement son travail. Nous l'avons toujours dit,  nous faisons confiance en notre justice, nous faisons confiance à l'État de droit. Pour nous l'État de droit, ce n'est pas un mythe, c'est une réalité ", a dit maître Daniel Lwaboshi, président interfédéral de l'UNC Sud-Kivu.

" Aujourd'hui, nous sommes contents de voir que Dieu a entendu notre prière. Il a exaucé notre prière. Finalement Vital Kamerhe est libre. Nous disons merci infiniment à tout le peuple d'avoir accompagné Vital Kamerhe ", a ajouté, à son tour, Éric Mutembezi, cadre du parti.

" Nous tous, nous étions convaincu que le président Vital Kamerhe était innocent parce que même le président de la République, celui le magistrat suprême avait bien déclaré que Kamerhe est un homme droit, honnête... voilà aujourd'hui nous saluons sa libération ", se réjouit Kake Bamutendela, un autre cadre de l’UNC.

A Bukavu, un festival des klaxons accompagné des cris de joie a eu lieu dans les artères principales de la ville. Par la même occasion, une caravane motorisée est partie de la permanence de l'UNC jusqu'au gouvernorat de province pour célébrer cet acquittement. 

Lire : RDC: Vital Kamerhe acquitté

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une