Les participants au deuxième conclave des Etats de l’EAC sur la sécurité de la RDC s'étaient convenus du déploiement d’une force régionale en cas d’échec du processus politique ouvert sous le leadership du Président du Kenya. Uhuru Kenyatta est revenu à la charge mercredi dernier et a appelé à l’activation rapide de cette force régionale. Cette proposition n’est pas celle soutenue par Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la paix y est très hostile. « Le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n'apportera ni la stabilité ni la paix et risque d' aggraver la situation », dit-il.
Il avait déjà alerté des mois plus tard: « Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins,l'autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopération militaire avec RDF sont inacceptables », avait écrit Denis Mukwege. Il s’opposaient aux « pyromanes/pompiers » et prévenaient « Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques ».
Comme le Prix Nobel de la Paix, le député Juvénal Munubo ne cache pas sa position. Il cite l'art de la guerre de Sun Tzu: « Qui ignore les objectifs stratégiques des autres princes ne peut conclure d'alliances ».
Pour le député, la recette recommandable n’est pas aussi loin que cela: « Je pense que la solution, c'est d'investir dans les FARDC ». Il veut « plus de moyens et de motivation pour les militaires ». C’est également l’avis du Prix Nobel de la paix: « La réforme des FARDC, de la PNC et l’ANR s’impose ».