RDC : Fayulu appelle à la levée de l’état de siège décrété selon lui sans “aucune planification”

Affiche à l'Assemblée nationale exigeant l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Affiche à l'Assemblée nationale exigeant l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Au cours d’un point de presse ce jeudi 16 juin sur l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda à travers le M23, Martin Fayulu a aussi demandé la levée de l’état de siège décrété, il y a plus d’une année, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but de lutter contre les groupes armés à l’origine de l’insécurité dans cette partie du pays.

Le leader de la coalition Lamuka met Félix Tshisekedi au premier plan parmi les responsables de la situation que le pays connaît actuellement dans sa partie est.

« (...) Il a aussi signé d'autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu'il prend. Il a déclaré l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de I'Ituri sans aucune planification. Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d'Afrique de l'est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger », a déclaré Martin Fayulu, qui appelle à la levée de l’état de siège.

Outre la levée de cette mesure d’exception, M. Fayulu continue d’insister, à l’instar de plus d’un, sur la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

« Cette situation requiert courage et responsabilité dans sa gestion. C'est pourquoi, prenant nos responsabilités devant le peuple congolais, nous demandons la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, le rappel de notre ambassadeur à Kigali », a ajouté Fayulu.

C'est depuis quatre jours que la cité de Bunagana (Nord-Kivu) est contrôlée par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Le gouvernement congolais hausse le ton et demande à Kigali de retirer ses troupes de son territoire. Une deuxième réunion du Conseil supérieur de la défense a eu lieu ce mercredi sous la présidence de Félix Tshisekedi. Parmi les résolutions, il a été demandé au gouvernement de suspendre les protocoles d'accords, les accords et les conventions signés avec Kigali.

Lire aussi : RDC-Rwanda-M23 : Fayulu pointe Tshisekedi du doigt, « il a signé avec une légèreté déconcertante des accords secrets avec les pays voisins de l'est … »

Ivan Kasongo