La société civile de Goma ainsi que les mouvements citoyens organisent une marche de soutien aux FARDC ce mercredi 15 juin pour non seulement apporter leur soutien aux FARDC qui combattent contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, mais aussi exiger au Président Rwandais, Paul Kagame de cesser de soutenir le M23 pour agresser la RDC.
« La société civile forces vives de la ville de Goma invite la population de Goma et ses environs à venir prendre part à la marche pacifique, ce mercredi 15 juin 2022 afin de dénoncer l'agression rwandaise et de soutenir nos vaillantes FARDC qui sont au front contre les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais et ougandais (...) Chers habitants de la ville de Goma, soyons présents à cette manifestation citoyenne qui va réunir toutes les couches de la population. Chers compatriotes, levons-nous massivement et défendons l'intégrité territoriale de notre seul et unique pays », disent les organisateurs au cours d'un point de presse la veille.
Cette manifestation a été autorisée par le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya. Après échange avec les organisateurs de la manifestation qui voulaient à tout prix, marcher jusqu'aux postes frontaliers de Goma avec le Rwanda (Grande et petite barrière), il a été convenu que la marche suivra cet itinéraire : entrée Président-gouvernorat (pour le retour)-Alanine, Instigo- Signers- Chukudu- cercle sportif.
Plusieurs manifestations contre l’invasion de la RDC ont déjà été organisées à travers le pays. À Kinshasa comme dans d'autres villes, les acteurs tant politiques que ceux de la société civile continuent à apporter leur soutien aux FARDC et à protester contre l'agression de la RDC par le Rwanda.
Dans un communiqué rendu public lundi dernier dans la soirée, l'armée a accusé le Rwanda, à travers les militaires des forces spéciales rwandaises (RDF) d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis la matinée de lundi 13 juin 2022 et promet d'en tirer toutes les conséquences.
Les FARDC ont même parlé d'une « invasion » du Rwanda sur le sol congolais. Dimanche dernier, l'armée congolaise annonçait avoir repoussé des attaques des rebelles du M23 près de Bunagana.
Jonathan Kombi, à Goma