Des milliers de familles ont déserté leurs villages depuis l'intensification des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces familles quittent essentiellement le groupement de Jomba et affluent massivement dans le groupement voisin de Busanza. Selon les autorités locales de Busanza, depuis que les affrontements se sont accentués autour de la cité frontalière de Bunagana (Jomba), le flux a augmenté.
Ces nouveaux déplacés se sont ajoutés à des milliers d'autres qui avaient déjà trouvé refuge dans les différents villages de Busanza. Difficile d'organiser leur recensement pour l'instant, affirment autorités locales.
« Ce que nous avons c'est l'afflux des déplacés des Jomba qui sont vers Mungo, Musenzera en grand nombre. C'est difficile de les identifier présentement mais ceux qui étaient là n'étaient pas encore retournés, ils étaient venus de Chengerero, Bugusa au nombre de plus de 4 250 ménages mais le nombre augmente chaque jour», a dit ACTUALITE.CD Syllas Bangala, secrétaire administratif du groupement de Busanza.
L'armée est présente assure M. Bangala, «mais on ne sait pas ce qui peut arriver après lors que le voisin est attaqué d'un moment à l'autre ça peut barder. Nous en tant que population nous n'avons pas une force pour contraindre l'ennemi mais nous avons confiance en contre armée».
Sur le terrain, d'intenses combats se poursuivent entre les belligérants. Selon les sources locales, les rebelles ont attaqué dans la nuit de dimanche plusieurs positions de l'armée aux alentours de la cité frontalière de Bunagana. Ce lundi avant-midi, la situation est confuse dans cette cité. L'armée a indiqué dans la matinée que la population avait quitté Bunagana. «Nombreux ont traversé la frontière et se trouvent en Ouganda, d'autres sont allés à Rutshuru-centre», indique une source locale.
Lire ici: RDC: situation confuse à Bunagana, les habitants trouvent refuge en Ouganda