Les combats étaient intenses dimanche dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Sur plusieurs fronts, les FARDC ont affronté les combattants du M23 appuyés par le Rwanda. La situation était particulièrement inquiétante sur la route qui mène vers Bunagana, cité située à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda.
C’est sur cet axe que le Général-Major Cirimwami Peter, Commandant du secteur opérationnel Sukola 2 et ses hommes, s’étaient heurtés au feu du M23 et de ses alliés entre 10 et 12 heures. Ces combats intenses se sont soldés notamment par la mort du Major Eric Kiraku, officier de sécurité du Général-Major Cirimwami Peter, près des installations de la société PREMEDIS.
À une trentaine de kilomètres de la zone, aux portes de Bunagana, un autre front a été ouvert. D’intenses combats ont duré plusieurs heures. Certains éléments du M23 étaient déjà dans la cité aux alentours de 20 heures, confirment les sources locales, particulièrement près de la frontière principale avec l’Ouganda.
Ce lundi matin, une accalmie relative est constatée dans la cité désertée par ses habitants qui se sont réfugiés en Ouganda voisin. Beaucoup d’entre eux disent avoir vu de leurs propres yeux l’entrée des troupes du M23 et alliés. Certains civils se sont massés le long de la frontière principale et d’autres ont pris le chemin du camp des réfugiés.
Selon les FARDC, l’objectif poursuivi par le Rwanda est d'occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le Gouvernement congolais.