RDC: le Sénat adopte "article par article et in globo" la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées

Illustration
Photo d'illustration

Le Sénat a adopté article par article et in globo, ce vendredi 10 juin 2022, la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées en République démocratique du Congo. Ce, après le rapport de la commission Socio-culturelle appuyée par la commission PAJ sur les amendements.

Cette adoption est  une lueur d'espoir pour les associations et mouvements des peuples autochtones Pygmées en RDC qui se sont battus depuis près de 12 ans pour obtenir la reconnaissance de leurs droits.

"Aujourd'hui, c'est l'allégresse. C'est même au-dessus de la joie. Pour nous, le voyage que nous avons fait, arrive là où nous allons. Ceci est une deuxième étape depuis que nous avons commencé au Parlement. Après validation à l'Assemblée nationale, aujourd'hui nous sommes au sénat. Nous commençons à voir à voir l'horizon. Nous venons de franchir les grandes étapes avec beaucoup d'épines mais nous avons tenu. Les sénateurs viennent de prouver qu'ils sont nos élus. C'est une compensation d'une autre façon. Mes honneurs vont au Président du Sénat qui a fait tout pour qu'on puisse nous encadrer et nous accompagner",s'est réjoui Kapupu Diwa, Président de la Ligue nationale des Associations autochtones Pygmées du Congo (LINAPYCO).

De son côté, le Coordonnateur de la Dynamique des groupes des Peuples autochtones (DGPA) estime que le combat pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones Pygmées doit se poursuivre avec la même énergie parce qu'il y a encore des étapes importantes à affronter notamment la question de la mise œuvre de la loi.

" Nous pensons que c'est avec la même énergie qu'on va aussi utiliser dans sa mise en œuvre effective. Donc aujourd'hui,  c'est la fête même si on n'est pas encore arrivé à la fin de notre aventure, parce qu'il y a encore la commission paritaire qui coince devant nous. Nous attendons aussi la promulgation par le chef de l'État. Nous n'allons pas dormir sur nos oreillers parce qu'il y a l'étape de la mise œuvre elle-même", a déclaré Patrick Saïdi, Coordonnateur de la DGPA.

Le Débat va se poursuivre à la Commission Paritaire

Après cette adoption moyennant des amendements, la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées en RDC sera envoyée à la Commission paritaire. C'est là que le débat va se poursuivre afin d'obtenir la réinsertion des dispositions élaguer par le Sénat. Il s'agit d'obtenir notamment la protection des sites sacrés des autochtones Pygmées.

Pour la sénatrice Néfertiti Ngudianza, Présidente de la Commission socio-culturelle, le travail n'a pas été facile parce qu'il fallait trouver de l'équipe dans l'élaboration du texte afin de ne pas blesser la sensibilité des sénateurs.

"Effectivement, il faut qu'on se le dise parce qu'il y avait beaucoup de dispositions qui ont engendré beaucoup de discussions. Le travail de la commission n'a pas été facilité parce qu'on devait à tout moment chercher à trouver le mot ou l'équilibre pour ne pas faire sursauter les sénateurs dans la salle. On a fait en sorte que nous puissions présenter un texte assez potable pour que les droits des peuples autochtones Pygmées puissent être pris en compte et protéger", a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter :

"Je ne pense pas que les articles qui ont été élagués puissent dénaturer la substance de la loi. Moi, j'aimerais qu'on puisse retenir que le fait que notre pays ait adopté cette loi est une première et grande avancée pour les peuples autochtones Pygmées".

En RDC, le Gouvernement s'est engagé à promulguer cette année la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées et de veiller à sa mise en œuvre. Il s'agit pour l'État congolais de développer un Fonds national susceptible de garantir le développement durable  et intégral des peuples autochtones pygmées et leur intégration définitive dans la vie nationale, de sécuriser leurs terres et terroirs ancestraux sous forme des grandes réserves naturelles et écologique afin de protéger leur identité et mode de vie traditionnelle.

Auguy Mudiayi