Alors que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est en attente de la reprise de ces fonctions, les appels au soutien se multiplient. La députée provinciale Kembo Lydia Léa appelle renouvelle son soutien au chef de l'exécutif provincial qui, selon elle oeuvre dans la matérialisation de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
“En tant que représentante du peuple et témoin privilégiée de l’évolution de notre
province, je tiens à adresser à Son Excellence Monsieur le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE l’expression de mon soutien indéfectible et de ma confiance renouvelée. À travers son
engagement constant pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État, le Gouverneur s’est affirmé comme un élève fidèle, appliqué et déterminé à servir, non pas pour diviser, mais pour unir”, dit-elle dans sa mise au point.
Et de poursuivre :
“Son retour à la tête de l’exécutif provincial n’est pas celui d’un homme animé par
la rancœur ou l’esprit de vengeance, mais celui d’un leader qui choisit la grandeur d’âme et le sens du devoir. Comme disent les saintes écritures : « Heureux les artisans de paix, car ils seront
appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9). Son Excellence incarne cet esprit biblique, bâtissant non sur les fondations de la discorde mais sur celles de la réconciliation et de la fraternité. Il marche
résolument dans la vision du Chef de l’État pour la prospérité et la paix du Haut-Katanga”.
L'idéal selon l'élue du Haut-Katanga, c'est que les travaux de modernisation de la province se poursuivent avec le retour de Jacques Kyabula Katwe.
“C’est avec foi et détermination que je salue son retour, convaincue qu’il poursuivra ses réalisations pour élever notre province vers de nouveaux horizons, conformément à la vision et aux priorités fixées par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Je rends également un hommage à Son Excellence Monsieur Jacquemin SHABANI
LUKOO BIHANGO Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, pour son implication constante dans le respect des principes démocratiques, la sauvegarde de la paix et le rétablissement de l’ordre institutionnel, gages de
stabilité et de bonne gouvernance dans notre pays. Que son leadership rassembleur continue d’inspirer et de guider notre action collective au service du peuple du Haut-Katanga”, a-t-elle ajouté.
Pendant son indisponibilité, et rappel par le VPM de l'intérieur, son intérim est assuré par son vice-gouverneur Martin Kazembe Shula.