RDC : le roi Philippe de Belgique attendu ce vendredi à Lubumbashi, une adresse aux étudiants de l'UNILU au menu de son agenda

Couple royal belge reçu par le couple présidentiel congolais à l'aéroport de Kinshasa
Le couple royal belge reçu par le couple présidentiel congolais à l'aéroport de Kinshasa

En séjour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo depuis mardi, le roi des Belges Philippe est attendu ce vendredi 10 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. L'annonce est des autorités provinciales qui ont continué à sensibiliser les différentes couches de la population pour lui réserver un accueil chaleureux dans la ville du cuivre.

Le roi Philippe, dans le Haut-Katanga, prévoit notamment de s'entretenir avec les étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU) ce vendredi dans l'après-midi. Il devra aussi se rendre samedi au village Katanga, situé à près de 90 kilomètres de Lubumbashi, village qui a conféré le nom Katanga à tout cet espace sud-est de la RDC.

Une visite officielle en RDC qui a débuté à Kinshasa depuis mardi sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie.

Cette visite royale, la première depuis celle de 2010 d'Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis en début de l’année 2022. 

La relation entre Bruxelles et Kinshasa fut difficile durant la fin de la présidence de Joseph Kabila (2001-2018), critiqué pour s'être maintenu au pouvoir au-delà de son deuxième mandat, et s'est réchauffée depuis l'accession à la présidence de Félix Tshisekedi Tshisekedi.

Du côté de la Belgique, la réflexion sur le passé colonial s'est accélérée en 2020, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter lié au meurtre aux Etats-Unis de l'Afro-américain George Floyd. Après des manifestations de colère de descendants d'Africains et des déboulonnages de statues de Léopold II par plusieurs municipalités, le Parlement a mis sur pied une commission spéciale chargée de "faire la clarté" sur ce passé.

José MUKENDI, à Lubumbashi