Âgé de 64 ans et cinquième président de l'histoire du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi intègre officiellement le panel des facilitateurs de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) sur la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC. C'est l'une des résolutions issues du sommet virtuel des chefs d'État et gouvernement de ces deux blocs régionaux tenu ce mercredi 13 août.
" Le Sommet extraordinaire conjoint a nommé S.E. Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien président de la République du Botswana, pour rejoindre le Groupe des Facilitateurs et a félicité le Groupe des Facilitateurs pour sa nomination et l'a félicité d'avoir accepté de guider le processus visant à résoudre les différentes facettes des défis sécuritaires dans l'est de la RDC ", renseigne le communiqué final.
Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi rejoint le panel des facilitateurs nommés précédemment et coprésidé par William Ruto (président du Kenya et de l’EAC) et Emmerson Mnangagwa (président du Zimbabwe et de la SADC), avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC comme principal sujet. Il s'agit notamment de Olusegun Obasanjo (ex-président du Nigeria) ; Uhuru Kenyatta (ex-président du Kenya) ; Sahle-Work Zewde (ex-présidente de l’Éthiopie); Catherine Samba-Panza (ex-présidente de la République centrafricaine) et Kgalema Motlanthe (ex-président de l’Afrique du Sud).
L'initiative ou la décision de la mise en place du panel des facilitateurs fait suite à la décision de fusionner les deux initiatives phares continentales à savoir les processus de Luanda et Nairobi. C'était l'une des résolutions du sommet conjoint des chefs d'État et de gouvernement de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) du samedi 8 février à Dar-es-Salaam (Tanzanie).
" Le sommet conjoint a réaffirmé le rôle crucial des processus de Luanda et de Nairobi et a ordonné que les deux soient fusionnés dans un processus de Luanda/Nairobi. Le Sommet conjoint a, en outre, décidé de renforcer les deux processus afin d'améliorer leur complémentarité et a chargé les coprésidents, en consultation avec l'Union africaine d'envisager et de nommer des facilitateurs supplémentaires, notamment issus d'autres régions d'Afrique, pour soutenir le processus de fusion ", disait le communiqué final.
Depuis le début de cette année, le sommet conjoint SADC-EAC se tient en exécution de la décision du sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC du 31 janvier 2025 à Harare, en République du Zimbabwe, où le sommet a évalué la situation sécuritaire précaire et en évolution rapide dans l'Est de la RDC, et a appelé à un sommet conjoint immédiat de la SADC et de l'EAC pour trouver la meilleure voie à suivre et une approche collective de la situation sécuritaire en RDC.
Clément MUAMBA