Le Gouvernement congolais confirme le renvoi à une date ultérieure du voyage apostolique du Pape François initialement prévu du 02 au 05 juillet 2022 respectivement à Kinshasa et à Goma.
"Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (...) à une date ultérieure qui reste à définir", avait expliqué plus tôt Matteo Bruni, le directeur du service de presse du Saint-Siège.
Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, a dans un communiqué a réitéré le souhait du gouvernement:
« En attendant, au nom du peuple Congolais, le Gouvernement de la République souhaite au Pape François un prompt rétablissement et le rassure qu'il l'attend fermement en République Démocratique du Congo, à l'invitation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa visite placée sous le signe de la paix et de la réconciliation en Jésus-Christ ».
Le Pape souffre de fortes douleurs au genou droit. Il apparaît depuis début mai en fauteuil roulant. 85 ans, le souverain pontife argentin a également prévu un voyage au Canada du 24 au 30 juillet, dont il n’a pas été fait dans le communiqué du Vatican de ce vendredi.
Lire aussi: RDC: le voyage du pape renvoyé à plus tard