La tournée du Pape en Afrique est suspendue, apprend ACTUALITE.CD d’une source au Vatican, qui évoque un problème sanitaire faisant référence au genou fragile du souverain pontife. Le Pape avait d’ailleurs reporté sa visite prévue au Liban, à la mi-juin. Les raisons de santé avaient été évoquées. Le Pape François souffre aussi de douleurs à la hanche. Il a dû subir en juillet 2021 une délicate opération au côlon.
« C’est une question capitale. Je reviens de Rome. Je suis rentré la semaine passée. Nous avons eu le collège des cardinaux avec le Pape pendant trois jours. J’ai constaté qu’il souffrait énormément au genou. Il a un problème qui complique un peu sa mobilité », avait déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes, au mois de mai.
Il n’était pas encore question du report : « Il nous a certifié qu’il vient. A moins qu’il y ait des éléments nouveaux. Naturellement, nous tenons compte de sa santé actuelle dans ces préparatifs. Avec le gouvernement, on essaie de prendre des mesures pour ne pas ajouter à sa fatigue. C’est comme ça que le programme actuel est encore provisoire ».
Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a précisé ce vendredi dans un communiqué: "Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (...) à une date ultérieure qui reste à définir".
Pour le contexte, il était prévu qu’il se rende en RDC au Soudan du sud du 2 au 7 juillet. Il aurait s’agit du premier voyage du souverain pontife (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un souverain pontife à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre.
Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.