Le secrétariat général aux relations avec les partis politiques a organisé un atelier dénommé "Forum sur le développement et validation d'une application WEB et mobile pour la gestion des données des partis et regroupement politiques en République Démocratique du Congo". C'était dans ses installations dans la Commune de Paris Gombe.
Durant deux jours, les séminaristes ont été sensibilisés sur l'importance de la numérisation et digitalisation des données. L'objectif poursuivi est de permettre à ce service de gérer convenablement l'ensemble des ressources des partis et regroupement politiques de l'ère de mondialisation.
Plusieurs sous-thèmes ont été abordés notamment sur les avantages du numérique, de l'impact de la digitalisation au sein d'une administration publique, l'importance et le rôle d'une infrastructure informatique au sein d'une administration surtout pour le ministre de l'intérieur au regard de son importance stratégique en terme des données gérées et un point sur la cybercriminalité a été abordé également.
"Depuis la création d'un ministre du numérique au sein du gouvernement, il était important pour nous d'organiser ces assises pour nous adapter aux technologies de l'information et de la communication dans le but d'en avoir la même compréhension. Nous nous fait aider par les experts dans le domaine. Nous sommes satisfaits du déroulement des travaux qui est un début", a confié Boniface Okende Bonge (photo du milieu), le secrétaire général aux relations avec les partis politiques.
Depuis 1990 jusqu'à ce jour, le ministre de l'intérieur ne dispose pas d'une base des données informatisées concernant les partis et regroupement politiques. D'où l'idée de mettre un outil de gestion adéquate pour centralisation de toutes ces informations.
Michel TOBO