Les mots forts du roi Philippe sur la colonisation belge au Congo:  exploitation, domination, paternalisme, discriminations, racisme, exactions et humiliations 

Roi Philippe au Palais du peuple
Roi Philippe au Palais du peuple

Le Roi Philippe de Belgique a prononcé cet après-midi à Kinshasa un discours historique devant le président Félix Tshisekedi et de nombreux parlementaires et membres du gouvernement congolais. Il a réitéré les regrets de son pays par rapport au passé colonial belge. Le Roi Philippe avait déjà exprimé ses regrets il y a deux ans, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Cependant, les mots choisis pour son discours à Kinshasa étaient forts.

Cependant, devant Félix Tshisekedi, les parlementaires et les ministres congolais, les mots choisis pour décrire le pouvoir colonial étaient forts.

Il a reconnu en de termes clairs « que le régime colonial était basé sur l’exploitation et la domination. Un régime marqué, a t-il ajouté, par le paternalisme, les discriminations et le racisme, un pouvoir qui a donné lieu à des exactions et des humiliations ».

Le Roi Philippe a évoqué également la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Cette situation ne peut plus durer, a t-il dit évoquant également la responsabilité de chacun à y remédier.

En plus de la reprise progressive de la coopération militaire avec la RDC, il a promis le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. 

Toujours dans ce cadre, le Roi Philippe a encouragé Félix Tshisekedi dans sa politique d’ouverture qui permet je cite de renouer le dialogue avec les pays voisins et en cherchant ensemble des solutions globales aux problèmes de la région.

De son côté, Félix Tshisekedi s’est félicité du réchauffement des relations entre les deux pays depuis 2019 matérialiser par la reprise de la coopération.