En marge de la visite du roi des belges en RDC, un protocole d’accord de coopération culturelle et muséale a été signé ce mercredi 8 juin entre les deux pays lors du passage du roi au musée national de la RDC, à Kinshasa. Ce partenariat de coopération rentre également dans le cadre de la restitution du patrimoine culturel congolais spolié lors de la colonisation.
La ministre belge de la cooperation et dévelopement, Meryame Kitir a signé ce protocole d'accord coté belge tandisque du coté congolais, c’est le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Dans son discours devant le roi des belges, la ministre congolaise de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, a dit voir en cette visite la prise en considération responsable de la question de la restitution des œuvres d’art originaires de la RDC, emportées pendant la période coloniale, à l’époque du Congo Belge.
La ministre Catherine Kathungu et le roi des belges ont touché un point au sujet de la restitution de ces œuvres comme profitant à la jeunesse congolaise pour se réconcilier avec son passé.
« La jeunesse congolaise assoiffée d’apprendre son passé, à travers les œuvres de ses ancêtres, afin de se réconcilier avec lui et de s’approprier toute la richesse de sa culture, saura, sur cette base, s’enraciner afin de participer, avec ses propres repères, aux débats sur les enjeux sociétaux de notre temps », a déclaré la ministre congolaise de la culture.
Remise d’un masque Suku, symbole de cette coopération culturelle
Le roi Philippe a procédé à la remise d’un masque de l’ethnie Suku dénommé “Kakuungu”. Ce masque a désormais sa place au sein du musée national de la RDC pour symboliser la collaboration en matière de reconstitution du patrimoine culturel congolais. Le sculpteur, auteur du masque se nommait Nkoy, apprend-on.
Mme. Catherine Kathungu voit en cette remise, le début de la collaboration entre les deux pays.
« En effet, la remise symbolique d’un masque Suku Kakuungu constitue un geste historique qui, au-delà de l’acte, pose automatiquement le jalon d’une nouvelle dynamique dans la collaboration culturelle et muséale entre la Belgique et la République Démocratique du Congo », a-t-elle dit.
Le premier ministre belge, Alexander de Croo, parle d’un nouveau chapitre dans la collaboration marquée par l’égalité et le respect.
« Dialogue, respect et égalité sont la clé du nouveau chapitre qu'entament la Belgique et la RDC. La restitution des biens culturels acquis durant la période coloniale en fait partie. Acte fort déjà posé aujourd'hui : la remise d'une œuvre d'art au Musée national de la RDC », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Pour rappel, le gouvernement belge a présenté en juillet 2021 une feuille de route pour restituer à la RDC des milliers d'objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908. Aucun calendrier n’est encore avancé.
Emmanuel Kuzamba