Mwenga : au moins 7 morts par asphyxie dans un puits d’or

Illustration. Une mine d'or de cobalt à Kamituga/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 7 creuseurs artisanaux, tous membres d’une même famille, sont morts samedi 2 mai dernier dans un un puits d’or survenu à Lugushwa, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Les faits se sont déroulés dans le site minier appelé G7 dans le village de Mapale.

« Le bilan fait état de 7 morts suite à l'asphyxie dans ce puits d'or, les personnes mortes sont de la même famille », dit Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Mwenga.

Pour la société civile locale, il s'agit d'un accident de plus enregistré avec des pertes en vies humaines.

Cette structure « appelle le service d'assistance et d'encadrement des exploitants miniers artisanaux et à petit échelle SAEMAP à bien jouer son rôle au-delà du recouvrement des impôts en encadrant ces exploitants et promouvant le développement ».

Mwenga, zone minière du Sud-Kivu connait plusieurs cas d’accidents dans les mines artisanales. La société civile et les acteurs locaux appellent à plus de mesures pour la protection des creuseurs artisanaux et à des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans des cas d’accidents.