RDC : pour Tshisekedi, la visite du roi Philippe vient couronner ses efforts de rapprocher le pays avec la Belgique

Félix Tshisekedi et le roi Philippe
Félix Tshisekedi et le roi Philippe

Le roi Philippe de Belgique poursuit sa visite en République Démocratique. Au menu du programme de ce mercredi 8 juin, il y a notamment eu un point de presse conjoint entre le Premier ministre belge, Alexander De Croo, qui est à la suite du roi avec le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi au Palais de la nation.

Lors de cet échange avec la presse, Félix Tshisekedi a d’emblée indiqué que la concrétisation de cette visite vient couronner les efforts qu’il a fournis depuis son accession à la magistrature suprême pour rapprocher la RDC à la Belgique.

« Cette visite couronne les efforts que j'ai fournis depuis que je suis à la tête de ce pays, de le rapprocher avec la Belgique. Je crois que pour la RDC, et je l’ai toujours dit, la porte d'entrée en Europe, parlant de l'Europe diplomatique, politique et des affaires, c'est la Belgique. Si la Belgique gronde, ou si elle est fiévreuse par rapport à la RDC, toute l'Europe la suivra. Voilà pourquoi c’est important pour nous de redorer ces relations, de les améliorer et pourquoi pas aussi de projeter vers l’avenir », a-t-il fait savoir.

Félix Tshisekedi a déclaré aussi que dans ses entretiens avec le roi Philippe, il n’a jamais été question de s’appesantir sur le passé douloureux qui, pour lui, doit etre oublié pour regarder vers l'avenir.

« Nous ne nous sommes pas appesantis sur le passé, qui n'est pas à reconsidérer. Nous avons regardé vers l'avenir, savoir ce que nous pouvons refaire de nouveau ensemble dans plusieurs secteurs notamment celui de l'éducation, de la santé, des infrastructures, des assurances et des banques, à travers une reprise de la coopération jadis "privilégiée" entre nos deux pays », a-t-il souligné.

Bien avant ce point de presse conjoint, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le roi Philippe au Palais de la nation. C’était après une visite au musée national de la RDC où le roi des Belges a procédé à la remise symbolique d’un masque du peuple suku. Toujours ce mercredi, il y a eu décoration, par le roi Philippe, de l’ancien combattant Albert Kunyuku, qui a notamment combattu lors de la deuxième guerre mondiale.

Bruno NSAKA