RDC : le gouvernement lance les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'aéroport Murungo de Bunia en Ituri

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement tient à la modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers la République Démocratique du Congo. C'est dans cette optique que 3 membres du gouvernement à savoir Nicolas Kazadi, ministre des Finances, Guy Loando Mboyo ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire et Chérubin Okende ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement ont procédé mardi 7 juin 2022 au lancement des travaux d'agrandissement et de modernisation de l'aéroport de Murongo dans la ville de BUNIA, chef lieu de la province de l'ITURI.  

D'après le cabinet du ministre des Finances,  ces travaux incluent également d'autres infrastructures en l'occurrence, la piste, le tarmac, etc. Financée sur fonds propres du Gouvernement de la République, la modernisation de l'aéroport de Bunia favorisera le désenclavement de la province de l'Ituri et va contribuer aux échanges commerciaux avec les autres provinces de la République Démocratique du Congo(RDC).

"Les fonds y afférents ont déjà été mis à disposition concernant le premier lot relatif à l'allongement de la piste de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres. Le deuxième lot portera sur l'agrandissement de l'Aire de stationnement qui va passer de 14000 à 32000 mètres cubes, le troisième sur la construction d'une aérogare des passagers composée de deux circuits distincts d'arrivée et départ d'une superficie de 3500 mètres cubes, les statistiques des passagers étant en moyenne annuelle légèrement inférieures à 25000 pax, et quatrièmement enfin, le lot sur la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles et la caserne anti-incendie" renseigne le ministère des Finances.

Pour sa part, le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando a laissé entendre que la matérialisation de ce projet est l’initiative du Président de la République Félix Tshisekedi qui tient au désengorgement des différents coins de la République afin de faciliter le transport des personnes et leurs biens.

"Cet ouvrage est juste un échantillon des projets que le Gouvernement Sama Lukonde prévoit dans les jours avenirs" a-t-il souligné.

Ces travaux ont une durée cumulée d'exécution de 24 mois soit une moyenne de six mois par lot. La réhabilitation de cette infrastructure s'inscrit dans la ligne droite du programme du gouvernement adopté à l'Assemblée nationale. Les travaux seront intégralement exécutés par MONT GABAON.

La province de l'Ituri est sous état de siège depuis mai 2021. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur militaire le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama et d'autres personnalités de la province.

Clément MUAMBA