Le couple royal de Belgique Philippe est arrivé ce mardi 7 juin 2022 à Kinshasa pour sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC). Pour Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, l'arrivée du Roi des Belges envoie deux messages importants à la population congolaise.
"J'ai constaté un fait bien que nous on ne voulait pas par politesse tendre la main mais le Roi voulait à tout prix serrer les mains des autorités congolaises. Cela signifie que le Roi est venu, il nous envoie deux messages le premier message c'est enterrer une page d'histoire douloureuse entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, deuxièmement ouvrir une nouvelle page de coopération dynamique et privilégiée",a dit Christophe Mboso devant la presse à l'aéroport international de Ndjili.
"Il sera demain devant le peuple congolais, il voudrait s'adresser à travers les parlementaires et au peuple congolais qui y sera là d'ailleurs, le peuple sera là, c'est pour celà que le discours du Roi va se dérouler sur l'esplanade à l'extérieur", a ajouté l'élu de Kenge, dans la province de Kwango.
Christophe Mboso estime qu'il faut regarder vers l'avenir et que la restitution des reliques de Patrice Émery Lumumba par la Belgique est un grand pas dans la bonne direction.
"On est entrain de nous rendre des comptes, chacun payera sa facture et nous on nous restituera le corps de notre premier premier ministre c'est une bonne chose, la Belgique a fait un bon pas en reconnaissant celà en restituant le reste du corps du premier ministre, c'est déjà un très bon geste qu'il faut saluer"s'est-il justifié.
Cette visite royale, la première depuis celle en 2010 d'Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début de cette année en raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.
La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.
Clément MUAMBA