Le Roi Philippe à Kinshasa : une visite de « restart » de la coopération entre la RDC et la Belgique?
Mardi 7 juin 2022 - 08:26
Le couple royal belge
Le couple royal belge

Le Roi Philippe de Belgique est attendu à Kinshasa ce mardi. Dans les rues de la capitale congolaise, très peu d’enthousiasme. Pourtant, les autorités congolaises ont mis les petits plats dans les grands avec notamment le déploiement des panneaux géants et la mobilisation tous azimuts des partis politiques de la mouvance présidence comme l’UDPS. Les kinois, eux, sont partagés. Beaucoup ne se font guère d’illusion.

« Je n’attends rien de cette visite. Je connais les belges. Ils n’ont fait qu’exploiter ce pays. Ils nous ont pillés. C’est une visite politique, rien de plus », affirme Nathalie, étudiante en économie de l’Université de Kinshasa.

D’autres attendent un peu plus du couple royal notamment dans la reconnaissance et des excuses publiques pour le lourd passé colonial. Il y a déjà les « profonds regrets » exprimés par le Fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola le 30 juin 2020. Visiblement, ce geste n’est pas suffisant. Suivez ce reportage réalisé dans les rues de Kinshasa par ACTUALITE.CD

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une