RDC : les Kinois s’expriment sur la visite du roi des Belges

Le président Félix Tshisekedi et le Roi Philippe de Belgique
Le président Félix Tshisekedi et le Roi Philippe de Belgique

Le roi des Belges Philippe entame, ce mardi 7 juin, sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) pour notamment relancer le partenariat avec le gouvernement congolais et poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale.

En prélude de son arrivée, sur demande de Félix Tshisekedi, quelques Kinois ont donné leurs avis au micro de ACTUALITE.CD. Si les uns saluent une réussite diplomatique ainsi que l'impact politique, économique ou encore culturel que peut avoir ce déplacement, les autres, par contre, y voient un regain de l'esprit impérialiste.

Pour Jacques Muluba, les relations n'ont toujours pas été au beau fixe entre le Royaume de la Belgique et son ancienne colonie. Elles ont par contre connu une amélioration depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

« Félix Tshisekedi a essayé de déployer un balai diplomatique pour rétablir les relations. C'est un signal fort. La Belgique s'est rendue finalement compte que sa politique appliquée en RDC n'était plus bonne. Cette visite est une repentance pour souffler un air diplomatique et politique nouvelle pour notre pays », a-t-il indiqué.

Sur le plan culturel et économique, Jacques Muluba pense que les bonnes relations entre les deux états viennent renforcer le partenariat "gagnant-gagnant".

« Ce ne seront plus les relations unilatérales. Parlons de la restitution des œuvres d'art. Elles ont produit beaucoup d'argent en Belgique, alors que réalisées par nos ancêtres. Les chercheurs en anthropologie et autres vont dans les musées belges et font des études sur base de notre production artistique. Aujourd'hui, nous avons inauguré un musée. Ces œuvres restituées produiront désormais de l'argent pour le Congo, et renforceront notre économie. Il en sera de même pour le nouveau mausolée de Lumumba, où logeront ses reliques », a-t-il ajouté.

Bienvenue-Richard Doudou estime, quant à lui, que l'attention devrait être attirée sur l'affiliation entre le Congo et la Belgique. Dans ce cas, poursuit-il, la visite de la délégation belge sera la bienvenue.

« La Belgique, c'est un pays frère, ami et de surcroît, ils nous ont colonisés. Que le roi vienne. Nous allons lui offrir un accueil chaleureux. Ce n'est pas parce que le roi vient que nous allons oublier le passé. Les Belges ont tiré des leçons de ce qu'ils ont fait aux Congolais. La vie humaine est sacrée. Maintenant qu'ils nous présentent leurs excuses,  nous devons leur pardonner et regarder dans l'autre direction », a-t-il mentionné.

Avec son munyere sur la tête, Fulbert Mukendi estime que le roi Philippe vient palper du doigt la performance de Félix Tshisekedi depuis son élection en 2018.

« Qu'il vienne se rendre compte de ce qu'est devenu le pays qu'ils ont colonisé. Ils ont senti qu'il y a une certaine positivité dans la marche politique du pays. Avec Félix, il y a du sérieux malgré qu'il se retrouve seul contre tous », a-t-il confié.

Visiblement un jeune au sang chaud, Augustin est très loin d'oublier le passé colonial, et dit n'attendre rien de la visite du roi Philippe : « La Belgique a colonisé notre pays, et vous savez les résultats de la colonisation. On n'attend rien de son arrivée ici ».

Il estime aussi que les relations entre la Belgique et la RDC sont toujours bonnes, malgré les soubresauts de la fin du règne de Joseph Kabila.

« Ces relations ont toujours été au beau fixe. La fermeture de la maison Schengen était une mesure salvatrice pour le peuple congolais. Les impérialistes pensent qu'ils ont toujours à dire sur la RDC, alors que nous sommes indépendants, et que nous pouvons décider seuls pour l'avenir de notre pays », a-t-il renchéri.

Il se montre même sceptique à propos de l'authenticité des reliques de Lumumba, et va plus loin pour la restitution des autres objets.

« Qui vous dit que les reliques sont réellement pour Lumumba. Ils en ont fait un test d'ADN? Nous ne sommes pas sûrs. Et la famille Lumumba ne dit rien là-dessus. Ils ne doivent pas seulement restituer les œuvres d'art, mais aussi les millions et des millions de dollars qu'ils ont gagnés par rapport à leur exploitation », a-t-il tonné.

Alain Musangu souligne, quant à lui, la prise de conscience du continent africain pour reprendre son histoire en main. Il pense également que les marches antiracistes notamment sur la tombe de Léopold II après l'assassinat de l'américain  Georges Floyd en 2020 ont porté leurs fruits.

« Depuis quelques années, on remarque en Afrique une certaine volonté de vouloir se réapproprier l'histoire. On a vu ce qui s'est passé pendant le mouvement "black lives matter. Les noirs sont allés jusqu'à profaner la statue de grand-oncle du roi Philippe, Léopold II. Pour nous, que le Roi vienne à Kinshasa, est une manière d'accepter et d'assumer ce que nous ont fait ses grands-parents », a-t-il déclaré, estimant, par ailleurs, que les Congolais peuvent pardonner et repartir sur des nouvelles bases.

La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.

Bruno NSAKA