Martin Fayulu Madidi était présent à la marche organisée ce vendredi 3 juin par les laïcs catholiques et protestants en soutien aux FARDC et pour dénoncer le soutien du Rwanda au mouvement du M23. A l’issue de cette manifestation, il s’est arrêté au micro de ACTUALITE.CD.
Il dénonce que les dirigeants du pays refusent le dialogue avec lui sur les réformes institutionnelles mais acceptent d’aller dialoguer à Nairobi pour le M23.
« Nous avons marché pour montrer que nous les Congolais, qui sommes à Kinshasa, nous aimons notre pays, et nous voulons l’unité. Même si les ennemis du Congo ont fait des traités et ont envoyé des supplétifs comme Kagame se cache derrière le M23. On nous a attaqué à Kauka avec des bouteilles et des verres, ce qui est contre la constitution. Nous avons marché pour que Mr Kagame sache que nous le dénonçons. Il se cache derrière le M23 depuis longtemps. Maintenant vous dites que les militaires qui sont au M23 sont des Congolais. Si nous voulons nous réunir pour les réformes institutionnelles au parlement, on refuse, mais pour le M23, on amène ça à Nairobi pourquoi ? Pourquoi le M23 refait surface ? Kagame a dit qu’il a un petit pays, s’il y a la guerre chez lui, il va la mener dans un autre pays. C’est-à-dire qu’il va amener cette guerre-là en RDC, comme il l’a fait depuis longtemps », a dénoncé l’opposant Martin Fayulu.
Il a également lancé un appel à l’ONU pour demander aux gouvernements rwandais et ougandais de rappeler leurs compatriotes, qui provoquent des troubles des guerres en RDC.
Ivan Kasongo