Le Président du parti (Ecidé), Martin Fayulu demande à l'ONU de rappeler leurs rebelles, source de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il l'a dit au cours d'une marche de soutien aux FARDC engagés au front dans le Nord-Kivu et l'Ituri.
« (…) Il y a les FDLR, l’ONU nous a dit qu'il n’y a presque plus de FDLR, qui sont des rwandais. Alors pourquoi l’ONU ne les a pas ramenés dans leur pays ? Pourquoi ONU n’a pas ramené les ADF à l’Ouganda pour parler avec son président ? Que l’ONU fasse l’effort de dire au Rwanda et à l’Ouganda de ramener leurs rebelles chez eux. Ils sont là pour voler nos pierres précieuses. Que l’ONU leur demande de mettre la démocratie dans leurs pays respectifs, que le pouvoir légitime soit au Rwanda, et à l’Ouganda. Qu’ils cherchent leurs institutions démocratiques. Que nous même aussi nous ayons des institutions légitimes, parce que si j’étais au pouvoir, cette guerre aurait cessé ».
Par ailleurs, l'opposant congolais a exprimé sa solidarité à l'armée congolaise.
« Nous leur disons qu’ils ne sont pas seuls, et que nous prions pour eux, même s’il faut qu’on cotise pour eux, on va le faire ».
Lire aussi :
Ivan Kasongo