La première édition du concours des contes, dénommé « Plume d’écriture des contes merveilleux », s’est clôturée par la remise des prix aux gagnantes. Il est destiné aux élèves et a été créé comme activité parmi celles qui auront lieu dans la Foire Itinérante de l'entrepreneuriat Féminin (FIEF), qui sera organisée à Hypnose de Lubumbashi, du 30 juillet au 1er août prochain.
La cérémonie s'est déroulée au chapiteau de l'hôtel Pullman-Grand Karavia de Lubumbashi. 4 filles ont été récompensées à l’issue du concours sur la vingtaine qui a pris part. Le premier prix a été remis à l’élève Mutombo de la sixième des humanités pour son texte “Le mystère du reboisement”.
Les tris (3) autres gagnantes sont de la sixième primaire, Tshibwabwa Kalonji pour “Kapinga et la montagne hantée”, Kabwe Binene Raïssa pour “La générosité récompensée” et Tesh Nzamb Kaj pour “Maya et le roi converti”. Les prix ont été remis par la ministre provinciale des affaires sociales du Haut-Katanga, Mireille Kilufya.
Le recueil de ces lauréates loushoises sera exposé et vendu fin juillet à la Foire Itinérante de l'entrepreneuriat Féminin. Un lot de livres jeunesse a été offert à chacune des lauréates en guise de reconnaissance de leur dure labeur. Le concours veut mettre l'enfant au cœur de son activité. Il met l'accent sur la mise en valeur de sa créativité et de l'initiation à son autonomie.
La deuxième édition de la FIEF et du concours « Plume d’Ecriture des contes merveilleux » est prévue en 2023 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il est organisé par l'agence Splendeurs-RDC, établi à Lubumbashi et l'Asbl Ban, basée en France. Le but est de lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la littérature congolaise chez les jeunes au travers des contes imaginés et écrits par les enfants eux-mêmes.
Un comité des membres du jury, composé d'écrivains et professeurs des lettres, est mis en place pour juger de la pertinence des textes.
Emmanuel Kuzamba